VIDEO. Echologia, un parc atypique pour vivre un week-end en osmose avec la nature

replay

Un site touristique où l'eau a une grande place et où on respecte l'humain, l'écosystème et le patrimoine. Un projet un peu fou réalisé par Guillaume et Vincent, deux amis d'enfance sur un ancien site d'extraction de chaux. C'est à voir ce dimanche 05 mars à 12 H 55 dans Envie Dehors.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur cet ancien site d'extraction de chaux, situé à Louverné près de Laval, abandonné dans les années 1960, Guillaume et Vincent ont vu, il y a 10 ans le lieu idéal pour réaliser ce projet hors norme : sur 100 hectares, aménager un site touristique autour de l'eau qui respecte l'écosystème et le patrimoine.

Ce pari est aujourd'hui réussi. Le site propose un service de location de salle pour les séminaires ou des réunions de famille mais aussi des activités de découvertes et sportives comme le tir à l'arc et le canoë. Pour l'hébergement, le camping joue la différence. Les cabanes flottent sur les plans d'eau, ou en pleine forêt ou le long d'une falaise. Des yourtes et des tipis sont également installés dans un village de toile. Les habitants des alentours ont apporté leur savoir-faire et ont fait d'Echologia une aventure humaine collective.

Julie Hattu pour le magazine Envie Dehors est venue rencontrer quelques-uns de ceux qui s'investissent, pour le plaisir mais aussi pour apporter leur pierre à l'édifice. Une occasion de découvrir l'aquaponie, la culture de végétaux hors-sol auprès de Guillaume Beucher, co-fondateur d'Echologia.

L’aquaponie, une culture durable 

C’est la passion de Guillaume, un des deux fondateurs du parc : l’aquaponie, c’est la contraction d'aquaculture, l'élevage de poissons, et d'hydroponie, la culture de végétaux hors-sol. Dans cet élevage-culture, l’homme nourrit les poissons. Leurs déjections enrichissent l’eau en azote et servent d’engrais naturel aux plantes cultivées et irriguées par des bassins. Un système simple, vertueux et 100% écolo. Salades, fraises, courgettes, plantes aromatiques, tomates. On peut faire pousser ce qu’on veut ! Il y a plus de trois ans, un plant de tomates a donné 24 kg de tomates !

durée de la vidéo : 00h03mn24s
A Echologia, on pratique l'aquaponie, méthode durable pour faire pousser des végétaux ©Les Nouveaux Jours Productions

Guillaume  a désormais le titre officiel de professeur en aquaponie. Ingénieur agronome de formation, il est parvenu, en 2020, à faire reconnaître par l’Etat “aquaponiste” comme un métier à part entière et à développer des formations certifiantes. Fort de cette expérience lancée en 2014, Echologia est devenue Echologia/aquaponia. Guillaume a organisé avec succès sur le site de Louverné, un salon en octobre et pu participer au Congrès International de l'Aquaponie au Mexique en novembre dernier pour représenter l'Europe sur le continent américain. On le voit, cette activité n’est plus du tout limitée au territoire d'Echologia. Elle a permis de créer des synergies avec des acteurs un peu partout dans le monde, pas seulement au Mexique mais aussi dans les Dom Tom et l'Afrique.

Souvenirs d’enfance vécue sur le site

Le passé industriel lié à l’extraction de la chaux est riche en Mayenne et plus précisément autour de Laval : Argentré, Parné-sur-Roc, Saint-Pierre-la-Cour sont quelques-unes des communes qui l’ont exploitée. Mais Louverné fut le plus gros site du département et même de l’Ouest de la France, qui employa jusqu’à 500 ouvriers. A la fin du XIXe siècle, le site connaît un déclin pour finalement s’arrêter définitivement en 1963.

Yves, fils de carrier, né ici et Roger un jardinier à la retraite se retrouvent sur le site très souvent. Roger vient cultiver un lopin de terre et retrouve son ami pour évoquer leurs souvenirs d’enfance et l’histoire de ce site qu’ils connaissent particulièrement bien l

durée de la vidéo : 00h02mn53s
Yves, fils de carrier et Roger, mémoires vivantes du site évoquent d'enfance vécue sur ce site ©Les Nouveaux Jours Productions

Un jardin pour tout le monde

Aquaponie, culture, patrimoine, il manque un ingrédient pour décoder l’ADN d’Echologia : l’humain. Le principe, c’est que chaque bonne volonté, toute personne qui le souhaite peut s’investir à sa façon sur ce site à l’abandon, pour le faire revivre. Tout le monde a le droit à son bout de jardin comme Frédéric Geslin et surtout des groupes d'adultes en situation de handicap qu’il encadre comme éducateur spécialisé. Nourrir des animaux, remplir les seaux d’avoine, vérifier qu’il y a de l’eau dans les grands bacs, du foin dans le petit abri au fond du champ, vérifier que les équidés vont bien, le travail ne manque pas. Et puis quel meilleur endroit pour se ressourcer, s'évader ou s'investir dans un projet sur le long terme comme construire un four en pierre.

durée de la vidéo : 00h02mn32s
Un groupe d'adulte en situation de handicap s'approprie son jardin ©Les Nouveaux Jours Productions

Les impressions de Julie 

A Echologia, une véritable communauté existe et s’agrandit de jour en jour. Julie et l’équipe de Envie Dehors ont compris que le principal levier pour réussir à faire vivre un tel espace en devenir et en mutation, c’est de co-construire et de co-rêver ! C’est aussi une possibilité très atypique de réfléchir, en incluant tous les publics qui le souhaitent, à une autre forme de société possible. Le tout dans le calme et le silence.

durée de la vidéo : 00h01mn10s
Ce lieu calme et serein inspire Julie, la présentatrice de Envie Dehors ©Les Nouveaux Jours Productions

Ici, on voit les choses sur le long terme !

A Echologia, on travaille également sur un autre projet qui durera probablement 10 ans ou plus : la création d’un jardin suspendu, à l’instar des jardins de Babylone, une des 7 merveilles du monde, qui existait en -600 avant JC née en plein milieu du désert. Un projet comme une forme de métaphore ! Pour réaliser ce rêve, Echologia fait appel à différents artistes et artisans (peintres, potiers, sculpteurs, tailleurs de pierre, vannier qui viennent régulièrement travailler sur le site, mais surtout, apprendre leur art, leur artisanat aux visiteurs soucieux eux aussi, de poser leur pierre.

Le parc, l'hébergement, les activités sur le site d'Echologia 

► Pour en apprendre plus sur Echologia, regardez Envie Dehors ce dimanche 26 février à 12h55  en replay sur france.tv dans notre collection Envie Dehors !

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

 

Production exécutive : Les Nouveaux Jours
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Camille Pitron