Ce dimanche 12 juin à 12h55, Julie s'offre une parenthèse au cœur d'un site éco-touristique atypique situé au nord de Laval : Echologia

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur cet ancien site d'extraction de chaux, abandonné dans les années 1960, Guillaume et Vincent, deux amis d'enfance mayennais, ont vu le lieu idéal pour réaliser un projet un peu fou : sur 100 hectares, ils ont aménagé un site touristique où l'eau a une grande place et où on respecte l'humain, l'écosystème et le patrimoine.

Dans ce projet, les habitants des alentours peuvent apporter leur savoir-faire pour qu'Echologia devienne une aventure humaine collective.

Presque 10 ans après son ouverture, le pari est aujourd'hui réussi, et Julie est venue rencontrer quelques-uns de ceux qui viennent s'y investir pour le plaisir mais aussi pour apporter leur pierre à l'édifice. Elle y découvre l'aquaponie, la culture de végétaux hors-sol auprès de Guillaume Beucher, co-fondateur d'Echologia.

Julie y croise aussi deux mémoires vivantes du lieu : Roger Authier, jardinier retraité et habitant de Louverné, qui s'est pris de passion pour ce site patrimonial et historique et Yves Benoist, un fils de carrier qui aime se remémorer de bons souvenirs de l'époque où il vivait ici.

À l'extrême sud du parc, Julie rencontre Frédéric Geslin, éducateur spécialisé  et son groupe d'adultes en situation de handicap. Depuis plusieurs mois, ils viennent ici se ressourcer, s'évader et s'investir dans un projet sur le long terme : construire un four en pierre, où toute la communauté des Echologiens pourront un jour se réunir.

Enfin, auprès d'Aline Jugé et de Judith Charpentier, Julie comprend que les projets ne manquent pas à Echologia ! Ces deux femmes, tailleuse de pierre pour l'une et vannière pour l'autre, ont décidé elles aussi de s'investir ici en proposant leur savoir-faire artisanal aux visiteurs et habitants des environs.

L'objectif est que chaque pierre taillée et chaque création en osier participent aux futurs jardins suspendus qui verront le jour d'ici quelques années à Echologia.

Ici, on voit les choses sur le long terme !

Production exécutive : Les Nouveaux Jours
Producteur : Maël Mainguy
Réalisation : Gildas Corgnet
Rédaction en chef : Camille Pitron