Malgré le contexte sanitaire, le Pays de Château-Gontier maintient une partie de la programmation de la 9è édition du Presstival Info, du 9 au 30 novembre 2020. Il s'agit du seul festival de journalisme des Pays de la Loire dont le thème de cette année 2020 est le dessin de presse.
Le programme de cette édition particulière
Bien que le contexte sanitaire rende difficile l'organisation d'un tel festival, le Presstival info a su relevé le défi et organiser plusieurs rendez-vous tout au long du mois de novembre (certains sont néanmoins reportées à mars 2021 et notamment les 7 soirées prévues initialement ont été annulées).La grande soirée d'ouverture initialement prévue le jeudi 12 novembre en présence du journaliste Bruno Jeudi (C dans l'air, chroniqueur sur BFMTV...) à Château-Gontier est ainsi reportée à novembre 2021. Lors de cette soirée ouverte à tous.tes, sera lancé le projet "La Mayenne au fond des yeux"en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel. Le but de ce projet est de permettre aux habitants du monde entier, et aux ligériens en particulier, de découvrir 150 reportages consacrés à la Mayenne sur un site dédié de l'INA.
Le Presstival Info maintient également deux de ses grandes expositions en extérieur :
- La première, sur les grilles du Centre Hospitalier du Haut-Anjou est composée de trente dessins de Chaunu tous en lien avec le coronavirus.
- La deuxième, en partenariat avec l’Agence d’lmage de la Défense, ECPAD, se tient au Jardin des Senteurs, de Château-Gontier sur Mayenne et rassemble plus de 100 ans de photographies des Armées avec des soldats de l'image devenus très célèbres : Clause Lelouch, Raymond Depardon...
Education aux médias
Au-delà des événements, le Presstival Info, en partenariat avec France Télévisions s'investit pour l'éducation des jeunes aux médias. Le festival organisera, dès le printemps, divers ateliers. L'atelier fact-checking animé par Laure Linot et Carole Pujol sensibilisera les jeunes à la notion de fake news tandis que le second atelier s'intéressera à la Covid-19 et à la façon de l'aborder dans les médias.En parallèle, en mars, dans le cadre de la 32ème Semaine de la Presse et des Médias et grâce au soutien des équipes de France 3 Pays de la Loire, des rencontres entre journalistes et élèves auront lieu dans des écoles en Pays de la Loire.