• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Pays de la Loire : votre commune est-elle raccordable à la fibre ?

Les zones raccordables ont été mises en ligne sur une carte publiée par l'Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes).

Par Simon Auffret

C'est un outil de plus à destination des habitants, élus et entreprises : une carte des zones raccordables à la fibre a été publiée par l'Arcep, début décembre.

La précision n'est pas maximale : seul un taux d'habitations équipables est consultable par commune. Cet outil arrive en complément de ceux du Plan France Très Haut débit et Mon Réseau Mobile qui répertorient déjà le réseau mobile, l'implantation des antennes relais et le taux de couverture en 3G, 4G...

Déplacez vous sur la carte et cliquez sur une commune pour plus de détails sur le taux d'habitations raccordables. Des données plus précises sur le nombre exact de raccordements possibles par commune sont disponibles sur cette page.

Sur les Pays de la Loire, le constat effectué est assez simple : les agglomérations de taille moyenne et les grandes villes sont desservies, contrairement à une grande majorité du territoire rural. Une exception est faite autour de Laval, en Mayenne, où le taux d'équipement est bien plus important - les opérateurs Orange et Free y ont signé un partenariat avec l'état et les collectivités au mois de novembre. 

L'initiative de certaines communes, comme Chahaignes ou autour de Nogent-le-Bernard, où la couverture est supérieure à 80 %, apparait aussi clairement sur cette carte - disponible en grand écran ici.

A lire aussi

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus