Tourisme en Pays de la Loire : le nouveau sens des vacances

Publié le Mis à jour le
Écrit par Guénolé Seiler, avec Mathieu Guillerot

Donner du sens à ses vacances, S’immerger au cœur des territoires, privilégier des circuits insolites, des moyens de transport moins polluants, et surtout, prendre le temps, se déconnecter. C'est la philosophie du slow tourisme, très loin du tourisme de masse des années 70. A pied, à vélo ou sur l’eau, comment voyager autrement et prendre son temps pour découvrir ou redécouvrir les Pays de la Loire ? C’est ce mercredi dans Enquêtes de Région, à 22h45 ce mercredi 4 mai sur France 3 Pays de la Loire. Une émission présentée par Mathieu Guillerot.

Après Pâques, tout le monde prépare déjà les grandes vacances d’été. Beaucoup d’entre vous, une fois encore, ne partiront pas à l’étranger mais dans la Région pour une nouvelle expérience de voyage cette fois-ci.

Le slow tourisme, ou le tourisme lent. Finies les visites de musées au pas de course, le stress des plannings et des horaires à respecter. Dans la foulée des confinements, le tourisme lui aussi se réinvente.

Nous embarquerons tout d'abord pour une balade en toue cabanée sur la Loire, suivie d'une rencontre avec les élèves d'un école de surf à Longeville en Vendée. Dans ce département, on peut se faire plaisir tout au long de l’année et quel que soit son niveau.

Le slow tourisme prend parfois des aspects étonnants, à l'image des stages de sylvothérapie organisée par Frédérique Arthuis.

  • Parmi les invités de l'émission : 
  • Marie Bernard, de l’agence de développement touristique Mayenne Tourisme, responsable de la marque slowlydays.
  • Pascale Luciani, du château de la Tourlandry, pour le projet baptisé IN TERRA MAUGIA
  • Céline Barthon, géographe à l’université d’Angers, spécialiste du tourisme et de ses formes alternatives, durables, éco responsable
  • Anthony Grouard, pèlerin catholique, président de l’association les haltes pèlerines en Loire Atlantique et à l'intiative de via Ligeria, une route entre Nantes et Rome.

Voir ou revoir l'émission :

La playlist d'Enquêtes de Région en Pays de la Loire