VIDEO. L'artiste franco-gallois Michael Jones enflamme la petite ville de Gorron

durée de la vidéo : 00h02mn53s
Samedi 10 décembre dernier, l’artiste Michael Jones, ex-compère de Jean-Jacques Goldman durant les années 80/90 a enflammé la ville de Gorron, 2 500 habitants, dans le nord Mayenne pour la dernière date de sa tournée. Un concert rendu possible grâce à une boite de production mayennaise dont l'objectif est de rendre la culture accessible dans les zones rurales.  Reportage de Florie Cotenceau, Elise Coussemacq. Montage: Nicolas Guilbaud ©France 3 Pays de la Loire

Samedi 10 décembre dernier, l’artiste Michael Jones, ex-compère de Jean-Jacques Goldman durant les années 80/90 a enflammé la ville de Gorron, 2 500 habitants, dans le nord Mayenne pour la dernière date de sa tournée. Un concert rendu possible grâce à une boite de production mayennaise dont l'objectif est de rendre la culture accessible dans les zones rurales.

 "Je te dooone, je te dooone", a-t-on pu entendre scander par 900 spectateurs conquis  lors du concert de Michael Jones à l'espace Colmont, la salle culturelle de la commune.

Sur une commune qui compte environ 2500 habitants, 900 spectateurs, c'est plus d'un tiers de la commune. Un tiers d'habitants et de fans a donc pu assister à un concert d'exception.

Car comme souvent sur scène, l'artiste franco-gallois s'est donné : pas moins de trois heures de spectacle. Il a terminé sa dernière date de tournée dans la commune du nord Mayenne, une tournée qui fêtait ses 45 ans de carrière en France et à l'international, au tarif unique de 29 euros la place. 

Un concert aussi unique que son tarif rendu possible grâce à deux mayennais. Deux musiciens qui ont lancé leur boite de production pendant le confinement. Avec les spectacles à l’arrêt, l’idée était de les faire revenir, mais surtout de rendre la culture accessible au plus grand nombre et dans les communes rurales.

"Notre idée c'était vraiment de rendre ce type de concerts accessible et rapidement, c’est-à-dire sans forcément prendre la voiture et faire ¾ d’heures de route, et c’est vraiment notre démarche de rencontre accessible dans les milieux ruraux la culture", explique Jean-Claude Lebosse, co-fondateur de PY3 Production.

Quant au chanteur, guitariste, compositeur, Michael Jones n’en est pas à sa première apparition en Mayenne. Et il aime ce territoire: " j’adore faire ces petites salles là et les coins ruraux sont super sympa parce qu’il y a l’odeur de la fête, et j’aime bien ça l’odeur de la fête".

L'artiste est aussi allé à la rencontre de son public, même des plus jeunes. Dans l’après-midi, 200 collégiens ont eu l’opportunité d’assister aux répétitions. Une rencontre souhaitée et proposée par Michael Jones.

"Michael Jones passant en Mayenne, il a invité les élèves à venir les rencontrer dans un moment privilégié, c’est quelque chose d’exceptionnel car c’est pas toujours le cas dans les zones un peu reculées", explique Pascal Monneron, professeur d'éducation musicale.

Bref, des souvenirs plein la tête pour le jeune et moins jeune public de Gorron qui a repris en chœur "quand la musique est bonne" avec joie.

D’autres artistes sont attendus dans le nord Mayenne, dont Hélène Ségara le 13 mai prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité