Météo France a placé 14 départements, dont les Pays de la Loire à l'exception de la Vendée, en vigilance orange en raison des orages qui devraient encore frapper notre région. L'alerte est maintenue jusqu'à midi.
Des orages ponctuellement forts continuent de remonter des Pays de Loire vers la Normandie. Une zone orageuse active en Manche tangente les départements de la Somme et du Pas de Calais annonce Météo France.
Cette nuit, dans les départements qui ont été placés en vigilance orange orages, des rafales de 70 à 80 km/h ont été relevées, ainsi que des cumuls de 15 à 40 mm. Une très forte activité électrique a également été observée.
Dans les Pays de la Loire
Les orages les plus forts vont quitter progressivement la Normandie et les Pays de Loire en matinée. A l'arrière, sur tous les département en vigilance orange, des ondées se produiront fréquemment avec encore des orages par moment, mais moins forts que ceux observés cette nuit. Cette accalmie se confirmera cet après-midi et surtout ce soir avec des ondées de moins en moins nombreuses.Et ailleurs
Le temps s'annonce très perturbé avec de nombreux orages. De l'Aquitaine aux frontières belges, des averses musclées peuvent se produire accompagnées d'orages localement forts. Une deuxième vague orageuse gagne les régions du Languedoc au Limousin en matinée avec des pluies orageuses soutenues pouvant se faire sous forme de grêle. Le vent peut être fort sous ces ondées.Dans l'après-midi, une accalmie progressive se fait ressentir du Sud-Ouest au sud de la Bretagne, avec quelques averses et coups de tonnerre toujours possibles. De fortes précipitations orageuses sont attendues du Languedoc à la Normandie. En soirée, ces pluies orageuses s'étendent en Bourgogne et sur l'ouest de la région Rhône-Alpes. Un regain d'activité est attendue de la région parisienne au Nord-Pas-de-Calais avec de forts orages accompagnés de grêle et de rafales de vent. Les régions situées de l'Alsace à la Provence bénéficient d'un temps plus calme avec un ciel nuageux pouvant donner de rares averses localement orageuses sur le relief des Alpes et les massifs des Vosges et du Jura
Les maximales sont en baisse après le passage des orages dans l'ouest. On attend entre 20 et 25 degrés du littoral de Manche à l'Aquitaine, sur Midi-Pyrénées, le Limousin et l'Auvergne. 26 à 33 degrés du Languedoc au Nord en passant par l'Ile-de-France et dans le Centre-Est, 30 à 35 dans le Sud-Est et de l'est picard au Nord-Est, jusqu'à 36 degrés en Alsace Lorraine.