Les vents faiblissent, les averses se cantonnent sur le littoral, quelques éclaircies de courte durée sont probables dans l'intérieur des terres, mais le ciel reste généralement très nuageux
Si l'atmosphère est plus calme ce dimanche matin, le ciel reste tout de même très nuageux avec un risque d’averses pour la Loire-Atlantique et la Vendée. Ailleurs, de timides éclaircies percent. Les températures minimales s’échelonnent de 8 à 10 degrés, en baisse dans l’ensemble.
Dans l'après-midi, des ondées résiduelles traînent encore sur le littoral, le pays de Nantes et les Mauges. Le temps est plus sec au nord de la Loire, avec des trouées de ciel bleu et quelques rayons de soleil. Les maximales, en légère hausse, sont comprises entre 17 et 19 degrés.
Ce dimanche, la qualité de l’air est moyenne pour tout le monde.
La tendance pour le début de semaine
La journée de lundi s’annonce maussade et très automnale avec des températures qui iront de 10 à18°.
Des précipitations en provenance du Sud de la France arroseront toute la région.
Le temps sera plus clément mardi, sans pluie notoire. Le soleil fera de belles apparitions.
Le dicton du jour
"À la Sainte-Élodie, on oublie tous les soucis"
D'autres 22 octobre
1797
André-Jacques Garnerin, un aérostier français, réalise le tout premier saut en parachute de l’histoire en sautant depuis un ballon au parc Monceau de Paris. La foule admirative pensait le voir mourir, il s’en sort avec une entorse à la cheville.
1879
Edison invente l'ampoule électrique
1941
Guy Môquet, ainsi que 26 autres otages, est fusillé par les nazis à Châteaubriant, il n’avait que 17 ans. Le même jour, seize otages seront fusillés à Nantes et cinq au fort du Mont-Valérien. Ces exécutions font suite à l’attentat de Nantes du 20 octobre précédent et à la mort de Karl Hotz. 50 autres otages seront fusillés le 24 octobre.
1964
Jean-Paul Sartre, écrivain et philosophe français, refuse le prix Nobel de littérature, selon lui, "aucun homme ne mérite d’être consacré de son vivant".
►Ils sont nés un 22 octobre :
Georges Brassens (1921), Catherine Deneuve (1943) et moi (1971)
S.G avec Léo Paillard