Comme le dit le vieux dicton, Noël au balcon, Pâques au tison, cette année nous en avons encore la confirmation avec ce temps instable qui se poursuit dans une ambiance très fraîche pour la saison.
Il y aura des éclaircies, mais il faudra partir à la chasse avec une petite laine car quelques gelées blanches seront possibles localement aux aurores, puis le ciel se voilera peu à peu devenant couvert et faiblement pluvieux à l’ouest de la Bretagne, le vent de secteur sud se renforcera. Les thermomètres encore en baisse et en dessous des moyennes printanières afficheront au petit matin 1° à Nantes, 2° à Angers 3° au Mans et jusqu’à 6° dans nos îles. Les maximales ne dépasseront pas 12°. L'après-midi, le gris dominera le ciel de toute la région, où il ne devrait pas pleuvoir, le vent soutenu soufflera avec des pointes entre 50 et 60 km/h sur le Ponant.
Le soleil se lève deux minutes plus tôt à 07H30 et se couche deux minutes plus tard à 20H20.
Le dicton du jour
Pluie de Saint-Hugues à Sainte-Sophie, remplit granges et fournils
Carte météo interactive
C'est le 1er Avril ! D'où vient la tradition du poisson d'Avril ?
Selon certains, c'est parce que le 1er avril n'est plus le premier jour de l'année - ce qu'il était jusqu'en 1564 - que l'on fait ce jour-là des faux souhaits de nouvel an, des faux cadeaux, en un mot, des farces. Pour d'autres, c'est l'interdiction de la pêche en avril qui serait à l'origine du "poisson d'avril".
Quelques 1er Avril
- 1939 : fin de la guerre d'Espagne
- 1958 : fondation du prix Médicis
- 1984 : première victoire d'une femme dans une course de Tiercé, Darie Boutboul
- 1991 : pose de la première pierre de la cathédrale d'Evry
- 1994 : mort du photographe Robert Doisneau
- 2001 : arrestation à Belgrade de l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic
- 2002 : les Pays-Bas deviennent le premier pays au monde à reconnaître l'euthanasie
- 2010 : l'école primaire devient obligatoire en Inde