Dès le matin, c’est l’anticyclone, centré sur l’Atlantique qui va reprendre la main et faire cesser l’instabilité qui a encore plombé les Pays de La Loire jeudi après-midi.
Vendredi, une bonne partie des Pays de la Loire se réveille dans la grisaille. Des brumes et stratus qui se dissipent peu à peu pour laisser place à de belles éclaircies. Le soleil est bien présent mais les nuages lui donnent du fil à retordre vers le sud.
Le plus souvent en baisse mais pas toujours, les minimales seront comprises entre 13 et 16 degrés, voire 17 sur Belle-Ile.
L’après-midi, le ciel se débarrasse de ses nuages sur le nord, alors qu’au sud, ça se complique. A tel point que certains d’entre eux, les plus bourgeonnants, laisseront choir quelques ondées.
Prévoyez le parasol pour regarder le match à 16 heures en terrasse. Les maximales repartent à la hausse : de 27 à 29 sur les Pays de la Loire.
Samedi, c’est au soleil que ça se passe, toute la journée, après quelques brumes matinales sur le nord qui ne s’étendront pas après le petit déjeuner. La chaleur s’affirme et se confirme dimanche, journée tout aussi estivale. Protégez-vous, ça va cogner!
- Quelques 6 juillet -
1880 : le 14 juillet est retenu comme fête nationale française
1885 : Pasteur vaccine avec succès le jeune Joseph Meister atteint de la rage
1893 : mort de l'écrivain Guy de Maupassant
1907 : inauguration du premier circuit automobile européen, à Brooklands, près de Londres
1913 : l'athlète français Jean Bouin, spécialiste de la course de fond, devient à Stockholm recordman du monde de l'heure (19,021 km)
1963 : création du Parc de la Vanoise en Savoie
1971 : mort du musicien de jazz Louis Armstrong
1988 : catastrophe de la plateforme pétrolière Piper-Alpha en mer du nord: 167 morts
Le dicton : "Ciel de juillet rouge au matin, veut un pluvieux voisin".