• faits divers
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite
  • culture

Météo : un vendredi sous la pluie et dans le vent

© France 3 - Damien Raveleau
© France 3 - Damien Raveleau

Une perturbation active va traverser les Pays de la Loire. Au programme : vent, pluie et vagues de submersion sur le littoral en raison notamment de forts coefficients de marées.

Par Thierry Bercault


En Loire Atlantique et en Vendée, un vent de sud  violent soufflera cette nuit. Les rafales pourront aller jusqu'à  70 à 90 km/h sur les côtes provoquant de fortes vagues.

Demain matin, le ciel restera très nuageux à couvert, avec des pluies faibles et éparses, et un  temps brumeux  au nord des Pays de la Loire. Sur la côte, le vent  se renforcera. Les minimales s’étaleront de 5 à 8 ° à la Roche sur Yo jusqu'à  9 à 11 ° sur les îles.

L'après-midi sera copieusement arrosée par des pluies durables et soutenues, entre 5 à 20 mm. Le ciel voilé  s'épaissira de plus en plus par l'ouest et il fera frais. Les maximales en baisse s’échelonneront entre 13 et 15°, 16 ° sur l’Ile d’Yeu.

Grande prudence sur les Côtes. Un avis de grand frais est annoncé. Les vents de secteur sud fraîchiront  5 à 6 beaufort puis force 7 avec menace force  8 en journée avec rafales. Mer  forte à grosse. Visibilité réduite sous précipitations.

Le week-end restera agité. Les pluies persisteront encore un peu sur les Pays de la Loire. Les averses avant midi seront plus fréquentes et copieuses, devenant parfois orageuses. Maximales comprises entre 13 et 16 degrés.

Dimanche le régime d’averse persistera. L'accalmie reviendra lentement. Les vents resteront modérés à assez fort de sud-ouest, Les rafales souffleront  entre 40 et 60 km/h et les températures s'échelonneront entre 8 et 11 degrés à l'aube, 13 à 16 degrés l'après-midi.


 

Sur le même sujet

Visite du chantier de la mairie d'Olonne sur mer

Les + Lus