Mistral : l'affaire de la vente contrariée à la Russie devant le parlement

L'affaire des Mistral "russes" va arriver devant le parlement, à partir du 17 septembre devant les députés puis en fin de mois chez les sénateurs, on devrait enfin savoir combien ce contrat rompu a coûté à la France, voici la chronologie de l'affaire des Mistrals "russes"

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet français de vendre deux navires de guerre Mistral à la Russie a connu de multiples rebondissements avant que Paris n'y renonce face à l'implication de Moscou dans la crise ukrainienne, comme doit l'entériner jeudi 17 septembre l'Assemblée nationale.

2010

- 24 décembre : Moscou retient une offre française pour la construction de deux navires de guerre BPC (bâtiment de projection et de commandement) de type Mistral destinés à la marine russe, avec option pour deux supplémentaires.

2011

- 25 janvier : La Russie et la France signent un accord portant sur la fabrication de quatre de ces porte-hélicoptères, deux seront fabriqués majoritairement en France, deux en Russie. Une telle vente est une première pour un pays de l'Otan.
- 26 mai : Paris et Moscou annoncent un "accord définitif" pour la fourniture de quatre navires à la Russie, pour un montant évalué côté français à 1,2 milliard d'euros.
- 17 juin : Signature de l'accord entre le groupe de construction navale français DCNS et le groupe public russe Rosoboronexport.

2014

- 5 mars : Essai en mer du premier Mistral construit à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
- 6 mars : Le président François Hollande maintient le contrat "à ce stade", malgré la tension avec la Russie née de la crise ukrainienne.
- 5 juin : Barack Obama exprime son "inquiétude" sur la vente des Mistral à la Russie ; États baltes et Pologne aussi.
- 30 juin : 400 marins russes arrivent à Saint-Nazaire pour se former.
- 3 septembre : Hollande constate que deux conditions nécessaires à ses yeux pour la livraison de Mistral "ne sont pas réunies" : un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine et un "règlement politique" à la crise.
- 25 novembre : Paris suspend "jusqu'à nouvel ordre" la livraison du premier Mistral.
- 6 décembre : Le président russe Vladimir Poutine espère que la Russie sera remboursée si la France ne livre pas les bâtiments.
- 18 décembre : les marins russes quittent Saint-Nazaire.

2015

- 22 avril : M. Hollande annonce que Paris remboursera Moscou en cas de non livraison.
- 31 juilllet : Moscou dit être parvenu à un accord avec Paris; M. Hollande dément.
- 5 août : La France et la Russie parviennent à un accord: Paris récupérera la "pleine propriété" des navires après avoir "intégralement" remboursé Moscou.
- 6 août : La somme versée par la France à la Russie sera inférieure au prix d'achat initial de 1,2 milliard d'euros, selon le ministre Jean-Yves Le Drian. Les deux navires sont désormais "en pleine propriété de la France". Hollande assure que la France n'aura "aucune difficulté" à trouver d'autres acheteurs.
- 26 août : adoption en Conseil des ministres du projet de loi entérinant l'accord franco-russe.
- 2 septembre : La France remboursera près de 949,8 millions d'euros à la Russie, précise le projet de loi mis en ligne.
- 11 septembre : le démontage de matériels militaires russes intégrés aux deux Mistral devrait durer jusqu'en janvier et l'indemnisation versée au groupe DCNS en attendant une éventuelle revente des navires atteindre 1,1 milliard d'euros, selon la Défense.
- 17 septembre : examen du projet de loi à l'Assemblée nationale, avant un passage au Sénat prévu le 30 septembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information