Au rond point des 6 Croix, à Donges, les gilets jaunes séparent voitures et camions.
Les automobilistes peuvent passer, les routiers venant desservir le port font demi-tour ou vont se stationner sur le parking.
Il en est de même sur plusieurs rond points desservant le port de Saint Nazaire.
Ils sont plusieurs dizaines de Gilets Jaunes à occuper le rond point des 6 Croix, à Donges. Situé juste en sortie de la voie express Nantes Saint-Nazaire, c'est le premier rond point pour qui veut se rendre à Donges, mais aussi à la raffinerie Total ou à toute entreprise portuaire et industrielle.
Les voitures peuvent passer, certains automobilistes font entendre un klaxon solidaire. Certains camions klaxonnent aussi leur soutien, mais tout en faisant demi-tour car le passage leur est interdit dès lors qu'ils veulent se rendre sur le port ou à la raffinerie.
Le parking du restaurant bien connu des routiers affiche complet. Les camions du secteur peuvent rentrer mais ceux qui arrivent d'autres régions ou d'autres pays n'ont d'autre choix que d'attendre la fin du blocus.
Un peu plus loin, sur la commune de Montoir, au rond point de Cadréan, même constat, même stratégie. Des files de camions bloqués et quelques voitures qui passent. Il en va de même au rond point du Brivet, à Méan, à l'entrée Est de Saint-Nazaire.
Le mouvement des Gilets Jaunes, parfois décrit comme non organisé, semble avoir trouvé, sur le secteur de Saint-Nazaire, une stratégie consistant à bloquer l'approvisionnement des entreprises situées sur l'emprise portuaire ou à proximité. Et pas n'importe quelles entreprises. Tout de suite, les noms des plus grandes viennent à l'esprit : Airbus, Chantiers de l'Atlantique, Stelia et leurs nombreux sous-traitants.
Au rond point des 6 Croix, à Donges, l'ambiance est assez décontractée, mais la détermination est réellement présente, chez les hommes comme chez les femmes.
Entre deux axes desservant le port ou la zone industrielle, une table improvisée sur deux traiteaux. Des vivres en pagaille, fournies entre autres par des Dongeois solidaires de la cause : café, sucre, jus de fruit, gâteaux, pâté, cornichons, soupe.
Pas d'alcool.
Mais des idées. Inscrites au dos de certains gilets jaunes. Pour rappeler les raisons de la colère.