Nantes et Angers : nouvelles manifestations contre les violences policières

De nouveaux rassemblements contre les violences policières ont eu lieu ce lundi à Nantes et Angers à l'initiative du collectif "Black lives matter".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cet appel à manifester avant été lancé sur les réseaux sociaux avant la manifestation nationale du samedi 6 juin. Il s'agit ce lundi d'un mouvement lancé par quatre jeunes de 17 à 19 ans. De fait, cette manifestation est essentiellement composée de très jeunes à Nantes. Ce lundi après-midi, ils étaient  plus de 2 000 "pour exiger la justice et contre le racisme d'Etat".

Les manifestants se sont donnés rendez-vous dans un premier temps à 13h30 au pied de la tour Bretagne puis le cortège a rejoint, comme samedi, le Mémorial de l'abolition de l'esclavage, quai de la Fosse. 

Pas de présence policière note-t-on sur place. Seule une voiture de la police municipale accompagnait les manifestants. 

Manifestation contre les violences policières à Nantes, le 8 juin 2020 © France Televisions - Marion Naumann

Vers 14h45, les manifestants prenaient la direction du Palais de Justice de Nantes.

La dernière manifestation contre les violences policières à Nantes s'est déroulée le 8 juin dernier et a rassemblé dans le calme plusieurs milliers de personnes © France Télévisions Marion Naumann
Les manifestants place Royale à Nantes. © France Télévisions Marion Naumann

Les manifestants se sont dispersés dans le calme vers 16h.

Le samedi 6 juin après-midi, un millier de manifestants s'étaient déjà réunis dans les rues de Nantes, malgré l'interdiction de la préfecture.

Manifestation contre les violences policières à Nantes, place Royale, le 8 juin 2020 © DR

 A Angers aussi

Les manifestants se sont aussi donné rendez-vous en début de soirée à Angers, malgré l'interdiction de rassemblement décidée par la préfecture. On comptait environ 300 personnes vers 18h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder