Vous l'avez peut-être déjà remarqué si vous avez eu besoin d'acheter un paquet de cigarettes ce matin, certains buralistes n'ont pas levé leur rideau, pour signifier leur opposition au paquet de cigarettes neutre que Marisol Touraine, ministre de la santé, prévoit de réintroduire.
Auront-ils la peau du paquet neutre ? Les buralistes ligériens se joignent ce mardi à leurs collègues de tout le territoire (23.000 en tout) pour réaffirmer leur opposition au paquet de cigarettes neutre que la ministre de la santé, Marisol Touraine, envisage de réintroduire dans le projet de loi sur la santé.
Autre objet de la mobilisation : "l'augmentation brutale du paquet à 10 euros, dont parlent certains députés", précise la Confédération des buralistes dans un communiqué qui indique que des manifestations et des sit-ins sont organisés devant les préfectures de près de 80 grandes villes française. Nantes en fait partie. Angers aussi, comme en témoigne cette photo prise par notre journaliste sur place Eric Aubron :
Toutes ces mesures font partie du projet de loi sur la santé, qui sera étudié en séance publique par le Sénat à partir du 14 septembre et qui vise à lutter contre le développement du tabagisme, notamment chez les jeunes.
Les sénateurs avaient supprimé le 22 juillet en commission le texte instaurant le paquet neutre.