Plus de 10000 opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ont manifesté ce samedi selon les chiffres de la préfecture. Les organisateurs avancent, quant à eux, le chiffre de de 60 000 participants à ce rassemblement.
Manif anti NDDL du samedi 27 févrierLe rassemblement n'est pas encore terminé que les chiffres donnés par les différentes parties font le grand écart : 10 000 pour la préfecture, 50 à 60 000 pour les opposants.
Donc la préfecture pro #NDDL annonce plus de 10 000 manifestants... Si vous voulez le vrai chiffre, multipliez au moins par 4 !
— Esprit ✖ Critique (@espritxcritique) 27 février 2016
Aéroport de #NDDL : 50.000 manifestants souhaitent bon vent à l'éléphant blanc du gouvernement. pic.twitter.com/dboow84UJQ
— corinne moreldarleux (@cmoreldarleux) 27 février 2016
La foule sur quatre-voies nantes-vannes permet déjà estimer mobilisation entre 50 et 100000 personnes. La + importante depuis Plogoff? #NDDL
— Ronan Dantec (@RonanDantec) 27 février 2016
Les opposants au projet d'aéroport du grand ouest se sont donné rendez-vous ce samedi matin en deux points : sur l'axe Nantes-Rennes et l'axe Nantes-Vannes. Ils ont ensuite convergé vers le Temple-de-Bretagne où ils se sont retrouvés en début d'après-midi.
"Cette manifestation est importante pour montrer notre détermination et montrer aux politiques que nous sommes les plus nombreux", a lancé un porte-parole de la Coordination des opposants à l'aéroport, Dominique Lebreton, dans une allusion au référendum annoncé le 11 février par François Hollande pour trancher sur ce projet d'aéroport vieux de près d'un demi-siècle, dont Aéroports du Grand Ouest (AGO), filiale de Vinci, a été désigné concessionnaire.
"Nous avons le devoir de conserver ces terres et ces paysans pour produire l'alimentation de demain", a-t-il poursuivi, depuis un camion-tribune, avant de faire scander à la foule "Vinci dégage !"
Lors du précédent rassemblement anti-aéroport du 22 février 2014, entre 20 000 et 40 000 personnes avaient défilé à Nantes.
>> Suivez notre live de la journée