Notre-Dame-des-Landes : Christophe Clergeau dit oui au référendum et oui à l'aéroport

Le Chef de fil des socialistes à la Région des Pays de la Loire est favorable à la consultation populaire annoncée hier soir par le Chef de l'Etat

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour Christophe Clergeau, c'est un double oui. L'ancien Premier Vice-Président de la Région, chargé notamment de l'économie, reste un fervent soutien au projet d'aéroport et se dit prêt à relever le défi du référendum annoncé hier soir à la télévision par François Hollande.

Le socialiste, aujourd'hui dans l'opposition régionale, tacle cependant "un Etat incapable de décider dans un dossier où toutes les procédures légales ont été menées à bien". Pour lui, le débat d'opportunité d'un aéroport est largement tranché et il appelle d'ores et déjà à une mobilisation en faveur du Oui qui "doit l'emporter car notre responsabilité est de préparer l'avenir de l'Ouest pour les 30 ans qui viennent" affirme-t-il.

Le sondage "secret"


Pour Christophe Clergeau, il ne fait aucune doute que la population se dira favorable à l'aéroport. A l'appui de sa conviction, il met en ligne un sondage jamais publié jusqu'à ce jour qui révèle que 59% des ligériens sont favorables au projet au niveau régional et même jusqu'à 65% en Loire-Atlantique !

Enfin, il adresse un message au nouveau Président de la Région en déclarant que "les querelles politiciennes doivent s'effacer, que chacun doit accepter de jouer collectif, même Bruno Retailleau".





 

Le sondage Harris interactive pour le Parti Socialiste
  • Enquête réalisée en ligne du 10 au 13 novembre matin 2015.
  • Échantillon de 819 personnes inscrites sur les listes électorales dans la région Pays de la Loire, issu d'un échantillon de 1 023 personnes représentatif des habitants de la région âgés de 18 ans et plus.
  • Méthode des quotas et redressement appliqués aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, département de l’interviewé(e), taille d’agglomération
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information