Le président du Conseil régional des Pays-de-la-Loire, n'a pas apprécié la déclaration du président de la République sur l'organisation d'un référendum local sur le projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes.
"Le référendum est un enfumage", assène le patron de la région lors d'une conférence presse cet après-midi. M. Retailleau a même affirmé qu'il n'organiserait pas ce référendum. "Si le gouvernement me le demande, je n'organiserai pas ce référendum sur Notre-Dame-des-Landes", a-t-il prévenu. Et d'ajouter : "Ce que l'on attend d'abord, c'est l'évacuation de la ZAD".Le sénateur (LR) va même plus loin en croyant deviner une stratégie présidentielle :
Ce référendum, c'est juste un moyen d'enterrer le projet
Bruno Retailleau successeur du socialiste Jacques Auxiette (lui-même défenseur du projet) a rappelé que toutes les procédures ont été scrupuleusement respectées et que la justice s'est prononcée favorablement sur le transfert de l'aéroport, à travers plus de 150 décisions.
Referendum #NDDL : Il n'y a pas de base juridique, je crains que ni le oui, ni le non ne l'emporte mais que ce soit le flou qui l'emporte !
— Bruno Retailleau ن (@BrunoRetailleau) 12 Février 2016