Notre-Dame-des-Landes : pour Ségolène Royal, il faut "réconcilier et faire émerger l'intérêt général"

Ségolène Royal, la ministre de l'Ecologie, était l'invitée ce mercredi matin du 7/9 de France Inter. Elle s'est de nouveau exprimée sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Ça suffit ces oppositions des uns des autres... Des gens figés sur des attitudes qui ne mènent à rien. Il y a des irrégularités. il y a une occupation illégale". 
La ministre de l'Ecologie s'est ainsi exprimée à propos du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes ce mercredi matin au micro de France Inter alors qu'elle était l'invitée du 7/9 de Patrick Cohen.
"Il n'y aura pas d'évacuation par la force" a cependant rappelé Ségolène Royal, "c'est le bon sens, je suis une femme de bon sens".

"Mon travail c'est de réconcilier et de faire émerger l'intérêt général en faisant en sorte que chacun abandonne une part de son obsession ou de sa vérité pour construire une vérité commune. Et sur ce sujet-là, c'est ce qu'il faut absolument faire."

La ministre de l'Ecologie a ensuite rappelé pourquoi le gouvernement souhaite que l'aéroport se fasse : "Le problème c'est la desserte aéroportuaire du grand ouest (...) pour faciliter, développer l'activité économique et ça c'est une préoccupation légitime des élus mais comment on fait aussi pour sortir du blocage... "

A ce sujet, Ségolène Royal estime "que si le blocage avait été levé beaucoup plus tôt, si les gens s'étaient parlé beaucoup plus tôt (...)nous n'en serions pas là. Les leçons que nous devons tirer de cela c'est d'abord que les gens se respectent. Et l'Etat doit être là pour faire en sorte que les gens se respectent les uns les autres d'une part. D'autre part, que toutes les ambiguïtés soient levées au bon moment et ça n'a pas été fait. Ça doit donc servir de leçon pour les autres infrastructures."

Ségolène Royal, invité du 7/9 de Patrick Cohen



Ségolène Royal : "Il n'y aura pas d'évacuation... par franceinter

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information