Notre-Dame-des-Landes : la "route des chicanes" dégradée après des travaux

En pleine rénovation, la RD 281 traversant la ZAD a été dégradée dans la nuit de mercredi à jeudi. Le Département annonce un retard dans l'ouverture de la voie à la circulation, et a porté plainte.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le chantier, sous surveillance, a connu jeudi l'un de ses premiers accrocs. Le 24 février, la dégradation d'une buse pour les eaux pluviales avait été constatée. Ce matin, les ouvriers ont découvert qu'une partie des travaux d'enrobage effectués mercredi sur la RD 281,  la "route des chicanes" longtemps impraticable car traversant la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, ont été dégradés dans la nuit.

Les travaux étaient encadrés de près par des gendarmes, de nouveaux présents jeudi matin. La réouverture de la route à la circulation, prévue pour le début de semaine prochaine, a été décalée par le Conseil départemental, qui "suspend les travaux et maintient son interdiction de circulation".

Le Département en appel aussi à la responsabilité de la préfecture : "il est inutile de gaspiller de l’argent public si les travaux sont aussitôt et systématiquement vandalisés. Il revient à l’Etat d’assurer l’état de droit sur cette zone comme il le fait sur le reste du territoire." ​L'institution a décidé de porter plainte.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information