Orages : des pluies diluviennes sur la Vendée et Nantes ce lundi, avant la Mayenne et le Maine-et-Loire

Sur Nantes l'orage a été de courte durée mais violent. Des lignes de transports ont été inondées. / © Fabienne Even / France Télévisions
Sur Nantes l'orage a été de courte durée mais violent. Des lignes de transports ont été inondées. / © Fabienne Even / France Télévisions

Des pluies diluviennes se sont abattues sur la Vendée et Nantes lundi en début d'après-midi avant de se déplacer vers l'est. Météo-France avait placé ce lundi 14 octobre 42 départements de l'ouest de la France en vigilance orange orages, dont la Sarthe et le Maine-et-Loire.

Par Céline Dupeyrat, avec Guénolé Seiler

Bilan des dégâts à travers la région

En Mayenne, images impressionnantes du centre-ville de Laval sous les eaux


Le ciel s'est assombri d'un coup et de fortes pluies se sont abattues lundi en début d'après-midi tout d'abord sur la Vendée puis l'agglomération nantaise. Ruissellements, chutes de grêle et violentes rafales de vent, l'orage a été court mais dense. Il a tracé ensuite sa route vers l'est.

Pas de victimes en Vendée mais des dégâts

En Vendée, la toiture d'une auto-école s'est effondrée à Bellevigny au nord de la Roche-sur-Yon. Les pompiers ont du intervenir suite à de nombreuses chutes d'arbres.

Cet épisode orageux a engendré plus de 130 interventions pour les sapeurs-pompiers du département, dont 62 pour des chutes d’arbres.
 
La Roche-sur-Yon et ses alentours étaient plus spécifiquement concernés avec un total de 113 interventions sur les 133.
 
Plusieurs accidents de la route ont été dénombrés, sans faire de victimes.

Selon les sapeurs-pompiers, 2 phénomènes de « mini-tornade » ont impacté les communes de Saint-Martin-des-Noyers et La Chaize-le-Vicomte.
Dans le hameau de la Limouzinières, deux familles ont du être relogées suite à des dégâts sur des toitures. Selon des témoignages, le phénomène a duré entre trois et cinq minutes.

Les dégâts sur des habitations dans le hameau de La Limouzinière près de la Chaize-le-Vicomte (Vendée) , après l'orage du 14 octobre / © Damien Raveleau - France Télévisions
Les dégâts sur des habitations dans le hameau de La Limouzinière près de la Chaize-le-Vicomte (Vendée) , après l'orage du 14 octobre / © Damien Raveleau - France Télévisions

Progression de l'orage vers l'agglomération nantaise

 En quelques minutes, la nuit et des trombes d'eau

A 14 heures 30, la police de Loire-Atlantique constatait les premiers accidents de circulation dus aux pluies diluviennes qui se sont abattues d'un coup sur le département et la ville de Nantes qui étaient placés en vigilance jaune.

Transports perturbés à Nantes, et sur les lignes SNCF

En raison de nombreuses inondations dans le centre ville de Nantes, des lignes de transports sont perturbées voire momentanément coupées.

Sur les voies SNCF, la circulation étaient perturbée entre Ancenis et Angers à cause d'arbres tombés sur les voies. 

Gros temps donc ce lundi 14 octobre sur l'ouest de la France. En Pays de la Loire, la Sarthe et le Maine-et-Loire, avaient été placés, ce lundi 14 octobre, en vigilance orange en raison d'une "situation fortement orageuse".

Des dégâts en Mayenne également

 

Sur le même sujet

Les + Lus