Orages : des pluies diluviennes sur la Vendée et Nantes ce lundi, avant la Mayenne et le Maine-et-Loire

Des pluies diluviennes se sont abattues sur la Vendée et Nantes lundi en début d'après-midi avant de se déplacer vers l'est. Météo-France avait placé ce lundi 14 octobre 42 départements de l'ouest de la France en vigilance orange orages, dont la Sarthe et le Maine-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bilan des dégâts à travers la région

En Mayenne, images impressionnantes du centre-ville de Laval sous les eaux


Le ciel s'est assombri d'un coup et de fortes pluies se sont abattues lundi en début d'après-midi tout d'abord sur la Vendée puis l'agglomération nantaise. Ruissellements, chutes de grêle et violentes rafales de vent, l'orage a été court mais dense. Il a tracé ensuite sa route vers l'est.

Pas de victimes en Vendée mais des dégâts

En Vendée, la toiture d'une auto-école s'est effondrée à Bellevigny au nord de la Roche-sur-Yon. Les pompiers ont du intervenir suite à de nombreuses chutes d'arbres.

Cet épisode orageux a engendré plus de 130 interventions pour les sapeurs-pompiers du département, dont 62 pour des chutes d’arbres.
 
La Roche-sur-Yon et ses alentours étaient plus spécifiquement concernés avec un total de 113 interventions sur les 133.
 
Plusieurs accidents de la route ont été dénombrés, sans faire de victimes.

Selon les sapeurs-pompiers, 2 phénomènes de « mini-tornade » ont impacté les communes de Saint-Martin-des-Noyers et La Chaize-le-Vicomte.
Dans le hameau de la Limouzinières, deux familles ont du être relogées suite à des dégâts sur des toitures. Selon des témoignages, le phénomène a duré entre trois et cinq minutes.

Progression de l'orage vers l'agglomération nantaise

 En quelques minutes, la nuit et des trombes d'eau

A 14 heures 30, la police de Loire-Atlantique constatait les premiers accidents de circulation dus aux pluies diluviennes qui se sont abattues d'un coup sur le département et la ville de Nantes qui étaient placés en vigilance jaune.

Transports perturbés à Nantes, et sur les lignes SNCF

En raison de nombreuses inondations dans le centre ville de Nantes, des lignes de transports sont perturbées voire momentanément coupées.

Sur les voies SNCF, la circulation étaient perturbée entre Ancenis et Angers à cause d'arbres tombés sur les voies. 

Gros temps donc ce lundi 14 octobre sur l'ouest de la France. En Pays de la Loire, la Sarthe et le Maine-et-Loire, avaient été placés, ce lundi 14 octobre, en vigilance orange en raison d'une "situation fortement orageuse".

Des dégâts en Mayenne également

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information