• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Pays de la Loire : le point sur les manifestations

Un millier de manifestants sur les voies sur berges à Angers, le vendredi 14 décembre 2018 / © Eric Aubron, France 3 Pays de la Loire
Un millier de manifestants sur les voies sur berges à Angers, le vendredi 14 décembre 2018 / © Eric Aubron, France 3 Pays de la Loire

Ce vendredi matin, de nombreuses manifestations ont eu lieu notamment à Saint-Nazaire où des gilets jaunes et des lycéens ont rejoint le cortège de la CGT et de la FSU, à Angers où un millier de manifestants ont défilé dans les rues et au Mans où 300 personnes ont occupé un centre commercial. 

Par Thierry Bercault

Syndicats, lycéens, étudiants, gilets jaunes. Ils étaient tous dans la rue ce matin un peu partout dans la région.

A Angers


A Angers, les syndicats traditionnels CGT, FO et FSU avaient été rejoints par le syndicats étudiants UNEF et UNL ainsi que par les lycéens et les les gilets jaunes. Après s'être rassemblés en centre ville, ils ont défilé sur les voies sur berge. Ils étaient un millier selon la police.

De son côté la préfecture annonce qu'en raison d'un assemblée générale du personnel, l’accueil du public à la Direction Départementale des Territoires  ne sera pas assuré le 18 décembre entre 13h30 et 15h.
 

A Saint-Nazaire


A Saint-Nazaire aussi, il y a eu convergence des luttes. Les lycéens d'Aristide Briand avaient appelé à la grève dès 8h. La CGT, elle, donnait rendez-vous devant les Chantier de l'Atlantique où un débrayage était organisé. Finalement, tous se sont retrouvés sur le port dans la matinée.


Barrages filtrants en Loire-Atlantique


Conséquence de ces manifestations en Loire Atlantique : la préfecture annonçait des barrages filtrants 
Barrages filtrants à Saint-Nazaire, à Montoir-de- Bretagne rue des Clipperset ,rond point du Brivet et Rond point des Americains, à Donges rond point des 6 croix, rond point du Petit Canon et rond point de la poste, à Saint-Aignan, rond point avant Centrale U.


Le Mans


Au Mans, mêmes rassemblements mêlant ouvriers, fonctionnaires, lycéens, gilets jaunes. Ils étaient environ 300 et ils ont bloqué un centre commercial.
 

Cet après-midi


D'autres manifestations sont prévues ce vendredi après-midi à 14h30 à Nantes à Beauséjour, à 14h à la Roche-sur-Yon et à 14h30 à Mayenne et Evron. 

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus