À seulement 22 ans, Fleur de Abreu a transformé sa passion pour le dessin en un projet artistique et social remarquable. Aidée par son père, elle fonde en novembre 2021, le collectif "La différence tout un Art", une initiative qui permet à des personnes en situation de handicap psychique d’exposer leurs créations.
Fleur, atteinte de plusieurs formes de dyspraxie et de traits autistiques, a découvert dès son plus jeune âge le dessin comme moyen d'expression.
"La différence tout un art" : un projet inclusif et inspirant
Son talent ne s'est pas arrêté à une simple passion personnelle. "La différence tout un Art", créé par la jeune fille, permet à des jeunes porteurs de handicap de présenter leurs œuvres dans divers lieux tels que des mairies, des écoles et des centres de loisirs.
Je me suis rendue compte qu’il y avait beaucoup de personnes en situation de handicap comme moi, qui ne dessinait que pour leur famille ou leurs amis.
Fleur de AbreuCréatrice du collectif "La différence tout un Art"
Artiste engagée, Fleur est ambassadrice de la diversité culturelle
Fleur, qui affectionne particulièrement le dessin de femmes, explique : "J'aime montrer la diversité culturelle dans le monde et mettre les femmes en avant. Elles ont fait beaucoup de choses dans beaucoup de domaines. J'ai commencé à dessiner très tôt, je faisais des croquis puis ma technique a changé au fil du temps", raconte-t-elle.
Ses sources d'inspiration sont multiples, allant des livres et des romans graphiques aux émissions de télévision, où elle trouve des figures qui résonnent avec sa propre sensibilité, comme Arslane de The Voice et des sportifs tels que Théo Curin, symboles de courage et de détermination.
Être au service des autres
Mais son engagement envers les autres ne s’arrête pas là. Elle est également très investie dans le monde du bénévolat et de la lecture. Elle explique : "Je fais partie d'un comité de lecture. Je vais dans des écoles de maternelle pour raconter des histoires aux enfants. Ça me fait beaucoup de bien. C’est un plaisir pour eux et pour moi."
Fleur sensibilise lors de médiations les enfants au handicap. En plus de son engagement auprès des plus jeunes, elle consacre du temps en tant que bénévole à la Croix-Rouge et offre ses dessins aux enfants hospitalisés pour Noël,"c’est pour leur apporter un peu de joie et de bonheur et surtout que je pense à eux dans ces moments difficiles."
Fleur de Abreu, une figure inspirante
Récemment, Fleur a été honorée dans sa commune de Vern-sur-Seiche en Bretagne lors de la journée internationale des droits des femmes en raison de son talent et de son dévouement envers les autres. Elle a été sélectionnée pour figurer parmi les huit femmes engagées mises en lumière lors d'une exposition photo.
► Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv
► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv