CARTE. Poupet, Tempo Rives, les Escales... tous les festivals de l'été dans les Pays de la Loire

Plus sur le thème :

C'est l'été et avec lui son cortège de festivals. Pour ne pas se retrouver au concert de Claudio Capéo quand on voulait voir les Tagada Jones et inversement, on a fait un peu de tri et remis les choses dans l'ordre. De "Viens dans mon île" au "V and B Fest'", en passant par St Hil Jazz Festival, découvrez notre sélection, et notre carte interactive.

Notre carte interactive vous permet de connaître les lieux, dates et horaires, pour en profiter au mieux !

Festival de Poupet, jusqu'au 19 juillet à Saint-Malô-du-Bois 

C'est l'un des festivals incontournables de l'été en Pays de la Loire. Créé en 1987, il a accueilli les plus grands artistes d'ici et d'ailleurs, de Manu Chao à Status Quo, en passant par Stromae, Ben Harper, Dionysos, Charles Aznavour, Lenny Kravitz, Scorpions, Yannick Noah ou encore Bob Dylan. 

Cette année, l'aventure continue avec notamment Matmatah, Dionysos, Hoshi, Calogero, Toto, Archimède, ou encore Zaho de Sagazan.

Nous, on aime... la soirée "Poupet déraille" qui clôturera le festival le 19 juillet, un concept de pure folie lancé il y a maintenant 10 ans et qui réunira cette année Alizée, L5, Fatal Bazooka, Elmer Food Beat, Téo Lavabo, La Compagnie créole, Boney M...

Tempo Rives, du 9 au 25 juillet à Angers

Des soirées conviviales et dansantes, voilà ce que vous propose le festival Tempo Rives avec des artistes émergents ou de renommée internationale. Au programme cette année : Deli Teli, Dead Chic, Zap Mama, The Dustaphonics...

Nous, on aime... le quatuor angevin Extraa et sa pop lumineuse et positive à la Beatles, emmenée par la voie feutrée de la chanteuse Alix. Extraa joue le 10 juillet.

Dub Camp Festival, du 11 au 13 juillet à Joué-sur-Erdre

Événement d'envergure européen, entièrement dédié au mouvement sound-system en extérieur, le Dub Camp Festival nous offre à découvrir depuis 11 ans maintenant une scène extrêmement foisonnante avec de grands artistes internationaux venus de France, de Suisse, d'Espagne ou encore de Suède. Trois jours, une soixantaine de crews, cinq chapiteaux, 35000 festivaliers... une référence en la matière !

Nous, on aime... la rencontre d'Alpha Steppa, producteur anglais, et d'Awa Fall, star montante du reggae. Sur scène le 11 juillet.

À Tout Bout d'Champ, les 19 et 20 juillet à Chantenay-Villedieu

Allez hop, tout le monde à la campagne, direction Chantenay-Villedieu pour la sixième édition du festival À Tout Bout d'Champ. Convivialité, fête et musique feront une nouvelle fois le programme des festivaliers avec cette année les trublions Elmer Food Beat, suivis de Georgio, Ragnar, Pushka, Naâman...

Nous, on aime... Colt, un duo pop venu de Belgique sur scène le 20 juillet.

Les Escales, du 19 au 21 juillet à Saint-Nazaire

Festival urbain situé sur l’Île du Petit Maroc à Saint-Nazaire, Les Escales nous invitent depuis 1992 à un voyage au pays des musiques actuelles dans leur grande diversité avec un petit faible pour les artistes de la nouvelle scène et les découvertes musicales internationales.

A l'affiche cette année, PLK, Ibrahim Maalouf, Pomme, French 79, Julian Marley, The Vaccines, Bagarre, FFF...

Nous, on aime... Bertrand Belin, le dandy de la chanson rock française. Libre comme l'air, libre comme sa poésie, il jouera sur la scène Espadon le 21 juillet à 20h30.

FestiLoir, du 19 au 25 juillet à travers le Pays Vallée du Loir

Créé en 2004, le FestiLoir se veut pluridisciplinaire avec un programme copieux de musique, danse, cirque, théâtre et humour...

Nous, on aime... la Brigade d'Intervention Vokale qui se produira le 25 juillet à La Chapelle-aux-Choux, La Brigade est constituée de cinq chanteuses nantaises re-visitant a cappella et en polyphonie le répertoire des chansons populaires et contestataires d’Europe. 

Festival Rock'n Vie, le 20 juillet à Apremont

Une vie de château ou presque ! En tout cas, c'est au pied de celui-ci que le festival Rock'n Vie vous invite le 20 juillet à venir faire la fête autour de Celkilt, Purge of Sanity, Bad Situation...

Nous, on aime... No Chiefs, un groupe nantais qui rend hommage sur scène à Rage Against The Machine avec un répertoire constitué de reprises.

Viens dans mon île, du 29 juillet au 2 août à L'Île d'Yeu

Un festival sur une île ! Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agit de L'Île d'Yeu, l'une des plus belles de France, LA plus belle si l'on en croit les locaux. Pour cette nouvelle édition, Viens dans mon Île propose une quinzaine d'artistes parmi lesquels Claudio Capeo, Boney M, Zouk Machine, Nebraska ou L.E.J.

Nous, on aime... Véronique Sanson, véritable icône de la chanson française. Elle jouera le 31 juillet.

Track'N'Art Festival, les 2 et 3 août à Doué-en-Anjou

Du punk metal au rap en passant par l'electro dub ou la pop, Track'N'Art est un festival qui aime l'éclectisme et surtout se revendique à taille humaine. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir une belle affiche comme cette année avec Coelho, Les 3 Fromages, Peet ou encore les Vulves assassines... 

Nous, on aime... Tagada Jones. Le 3 août, le groupe rennais viendra mettre le feu au festival avec son punk hardcore et ses paroles engagées. Un pur bonheur en live.

Orange Fest, les 9 et 10 août à Grand-Auverné

Tout jeune festival qui revient pour une quatrième édition, Orange Fest fait dans la découverte rock avec une quinzaine de groupes au programme cette année : Fossick, Hallan, Kiki Beguin, Alvilda, Miët ou encore Ile de garde.

Nous, on aime... Clavicule, un groupe de rock post-garage rennais, deux albums au compteur, un troisième à venir en fin d'année et pas mal de concerts à son actif, de quoi en faire une référence dans le milieu.

Barbeuk Metal Fest, les 23 et 24 août à Champtoceaux

Vous sortez du Hellfest mais n'avez pas encore assez de metal dans la tête ? Alors, direction Champtoceaux pour le 2e Metal Fest qui réunira cette année une quinzaine de groupes.

Nous, on aime... Holy Mother, un groupe américain qui déploie une belle énergie communicative. Sur scène le 23 août.

V and B Fest', du 23 au 25 août à Château-Gontier-sur-Mayenne

Depuis qu'il existe, ce festival aux allures de fête de village comme aiment le présenter les organisateurs, a reçu du beau monde côté artistes mais aussi côté public où toutes les générations se côtoient autour d'une programmation très large. Cette année se succèderont sur scène Jain, Mc Solaar, Pascal Obispo, Phoenix, PLK, Zaho de Sagazan, FFF, Train Fantôme., Archimède, Michèle et les Garçons, Nova Twins, The Inspector Cluzo... pas loin de 70 groupes et artistes au total !

Nous, on aime... Darken, un groupe lavallois de metal alternatif qui s'est reformé en 2021, 30 ans après avoir raccroché les médiateurs. Il était à l'affiche du Hellfest cette année.

Festival Face & Si, du 6 au 8 septembre à Mouilleron-le-Captif

Dans le cadre verdoyant du parc de Beaupuy, le festival Face & Si vous rendra la rentrée plus belle avec une 25e édition sous le signe de la nouveauté : trois espaces, trois ambiances, deux chapiteaux et une programmation festive qui réunira notamment Les Yeux d'la Tête, Naive New Beaters, Louis Bertignac, Dynamic Shakers, Colt, Roland Cristal, Broken Back...

Nous, on aime... Les Ogres de Barback. Le groupe de chanson française alternative jouera les 7 et 8 septembre.

St Hil Jazz Festival, les 7 et 8 septembre à St Hilaire de Chaléons

Dans le cadre bucolique du parc de la Cure, le St Hil Jazz Festival propose un moment jazz depuis 2018 avec des musiciens de renommée nationale et internationale, mais aussi des talents de la scène régionale. Avec cette année, Mme Farceuse, Armel Dupas Trio, Krystal Mundi, Dmitry Baevsky (feat Stéphane Belmondo).

Nous, on aime... Erik Truffaz, le trompettiste franco-suisse rendra un hommage au 7ᵉ art samedi 7 septembre à 21h.

Le Grandchamp’Bardement, les 13 et 15 septembre à Grandchamp des Fontaines 

Lancé en 2003, Le Grandchamp’Bardement s'est fait une belle petite place au sein des festivals de l'été avec une programmation mixant la musique et les arts de la rue. 25 compagnies, groupes ou artistes parmi lesquels Yannick Noah, Joseph Kamel, Compagnie Akouma, Five Foot Fingers...

Nous, on aime... Dynamite Shakers. Le groupe vendéen de rock garage n'en finit plus de faire causer de lui avec un magnifique album sorti il y a quelques mois et surtout des concerts à l'ambiance surchauffée et magnétique.

Festival Les Givrés, le 14 septembre à Givrand 

Une soirée pour faire le plein de musiques avant d'affronter l'automne avec six groupes au programme parmi lesquels Tagada Jones ou  Hilight Tribe et un esprit complètement givré...

Nous, on aime le groupe vendéen Joyeux Bordel qui, comme son nom l'indique, devrait mettre de l'ambiance sur le site du festival.

Scopitone, du 18 au 22 septembre à Nantes

Le grand rendez-vous des arts numériques et des musiques électroniques de retour pour une 22ᵉ édition sur l'île de Nantes et autour avec au menu un certain nombre d'expositions, de concerts, de spectacles, de rencontres, de performances, une trentaine d'événements en tout, de quoi s'en mettre plein les yeux et les écoutilles...

Nous, on aime... Róshildur, une musicienne islandaise qui fait dans la pop alternative avec une voix à vous coller des frissons pour l'éternité et au-delà. Concert gratuit le 20 septembre.

Musique, cinéma, arts de la rue... si vous n'avez pas trouvé votre bonheur ci-dessus, alors essayez ci-dessous...

Décalons la tonnelle du 6 juillet au 3 août à Ingrandes-le-Fresne-sur-Loire, Zyc'ô Remparts les 12 et 13 juillet à Guérande,  Le Petit Champ' les 12 et 13 juillet à Beaulieu-sur-Oudon, le Festival du Menhir le 14 juillet à Saint-Aubin-des-Châteaux, La Fête de l'Etinbulle du 19 au 21 Juillet à Pré-en-Pail,  le Festival Les concerts à la Pointe du 8 au 10 Août à Barbâtre, le Festival des Tufféeries le 17 août à Tuffé, El Cep les 6 et 7 septembre à La Grigonnais, 3P Festival du 6 au 8 septembre à La Boissière-de-Montaigu, le Festival Laver'Night le 7 septembre à Lavernat, Phoenix and Friends le 22 septembre à Couëron...

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité