Entre rap et électro, AllttA met le feu à la scène de la CoLAB dans un concert unique

durée de la vidéo : 00h03mn38s
Live de 20SYL et Mr. J. Medeiros lors de la CoLAB consacrée à AllttA ©Couac Productions

La CoLAB, c’est bien plus qu’une simple émission musicale. C’est une véritable célébration des talents émergents de la scène musicale régionale. En vedette, le duo de hip-hop AllttA, composé du Nantais 20SYL et du rappeur américain Mr. J. Medeiros, enflamme la scène et les écrans de cette première Nuit de la CoLAB, le 11 juillet à 0h30.

Le petit prince de Nantes : 20syl

On a souvent – nationalement – réduit la scène musicale nantaise aux seuls Tri Yann, Elmer Food Beat et Dominique A. Doit-on cependant ériger des totems en fonction des notoriétés… Ou de leur influence ?

Car il y a un chef de meute local dont la modestie et l’amour des marges malmènent la médiatisation, c'est bien 20syl ! 

Le chanteur du groupe de hip-hop Hocus Pocus (2 nominations aux Victoires de la Musique), compositeur au sein du collectif de DJs C2C, quadruple champion du monde des platines, il est aussi un patron de label. Il a remixé du côté de Rihanna, Ed Sheeran ou Kendrick Lamar, et se plaît à réinventer sans cesse son identité pour mieux savourer sa liberté.

Parfait lien entre les gloires du passé (son érudition rap-soul-funk) et la scène actuelle (dont il jalouse l’audace, sans la rejeter), Sylvain Richard aka 20syl reste un objet discret de fascination sans fond.

Compositeur, producteur, remixeur, il refuse les honneurs pour mieux se consacrer à son art. Son partenariat avec Mr. J. Medeiros au sein d’AllttA illustre parfaitement cette quête incessante de créativité et de liberté artistique.

AllttA, c'est un projet où les gens n'ont pas forcément ce qu'ils attendent de voir. Nous, on s'amuse avant tout.

20Syl

Compositeur, producteur, remixeur

La fusion des arts : AllttA et The Rookies

durée de la vidéo : 00h02mn41s
AllttA & The Rookies dans la CoLAB ©Couac Productions

Le symbole est fort. Cette collaboration transcende les frontières géographiques et culturelles, soulignant l’importance de la diversité et de l’expression corporelle dans le mouvement hip-hop. Ensemble, ils réinterprètent la scène nantaise, une ville historiquement marquée par la traite négrière, en un symbole de réappropriation et d’affirmation identitaire.

Le concept de la CoLAB

La CoLAB  est une émission live et en public présentée par Samuel Degasne : un.e artiste confirmé.e qui en invite un.e autre en devenir et issu.e de la même région. Objectif : réaliser en duo sur scène un titre inédit, conçu spécialement pour l’occasion.

Le tout, filmé depuis la microbrasserie Little Atlantique Brewery de Nantes, est entrecoupé d’interviews sur leurs parcours respectifs et processus de création, élargi de bonus surprises sur les réseaux. 

Chaque épisode présente deux performances d’un artiste ou groupe confirmé de la région. Ce format innovant permet de créer des liens entre les générations musicales et de proposer des performances inédites.

La Nuit de la CoLAB :  l’événement musical au cœur de l’été.

Le 11 juillet à partir de minuit, la Nuit de la CoLAB inaugure la case "Plage aux spectacles" diffusée tous les jeudis de l'été, à partir de minuit 20. Pour cette première soirée, quatre émissions de la CoLAB sont au programme. Après la carte blanche offerte à AllttA, le public pourra voir et entendre les talents de :

Pumpkin et François Poitou: d’un côté Pumpkin (autrefois en duo avec le beatmaker Vin’s da Cuero, également à la tête du label nantais Mentalow Music) est une rappeuse sous tension, ronde par les formes, moins par les mots. De l’autre François Poitou , un contrebassiste de jazz et de musique de chambre en clair-obscur. Leur alliance est un objet protéiforme où le jazz et le rap sont en cohabitation et rappelle les influences boomerang du Sud sur le Nord. Le duo refuse les oppositions, dans une ville (Nantes) qui joue depuis son origine sur les contradictions.

Degiheugi & Youthstar : Le rap beatmaker mayennais fait rugir les platines avec les rappeurs UK Youthstar (Chinese Man ) & Miscallaneous (Chili Bump). Ici, tout se joue entre les machines et les samples de Degiheugi, et la gouaille "so british" de Youthstar & Miscellaneous. Ce dialogue homme/machines dégage une harmonie mécanique, un chill au rythme dansant ou un rap au rythme chantant.

Uzi Freyja & Cécile Lacharme : camerounaise, Kelly a sa ville d’adoption à cœur... Nantes, car c’est ici, lors d’une scène ouverte organisée dans le cadre de la fête de la musique, qu’elle rencontre son beatmaker. La performeuse anglophone s’adresse autant aux sexes qu’aux jambes indolores. Maîtrise, impro et uppercuts sonores, à l’image d’un hip-hop punk taillé pour les dancefloors. Sur scène, elle rencontre la violoncelliste nantaise Cécile Lacharme : l’organique en réponse à l’électronique. Le calme appliqué de la soliste face à la fougue de l’artiste enivre, l’expérience de l’Orient, du continent asiatique additionnée à celle de la native d’Afrique sont de vraies valeurs ajoutées.

Chaque performance apporte une touche unique à cette nuit dédiée à la musique et à la créativité.

La CoLAB est présentée par Samuel Degasne, journaliste, youtubeur et expert rock.

L'émission est coproduite par France Télévisions et Couac Productions, avec le soutien du CNC et de la SACEM

►La nuit de la CoLAB jeudi 11 juillet à partir de 00 h 30

► À voir dès maintenant sur france.tv dans notre collection Plage aux spectacles

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité