Petit pas de côté international ce mois-ci dans votre magazine musical de La CoLAB, pour le 7e numéro avec le beatmaker Degiheugi invitant les rappeurs UK Youthstar (Chinese Man) & Miscellaneous (Chill Bump).
La CoLAB, c’est d’abord un lieu : la Little Atlantique Brewery (LAB), microbrasserie située dans un des anciens bastions des chantiers navals nantais, où l’alliance de l’industriel et de l’organique collabore au profit du voyage.
Mais La CoLAB, c’est aussi une rencontre (Co) entre deux artistes ou formations de l’espace ligérien, l’un confirmé et l’autre en devenir. Objectif : souligner les évidences entre territoires et supplément d’âmes. La symbolique, toujours.
À l’image de l’émission live, tout se joue entre les machines et les samples de Degiheugi, et la gouaille "so british" de Youthstar & Miscellaneous. Ce dialogue homme/machines dégage une harmonie mécanique, un chill au rythme dansant ou un rap au rythme chantant.
Beat to be
Boulimique du microsillon, Degiheugi a d’abord traîné ses baskets rutilantes dans le hip-hop. Un pas après l’hôte, au service de cet autre, aussi. Sans cesse en quête de la bonne cadence, du grand écart sonore. Assez en tout cas pour trouver sa propre démarche et en dicter désormais le tempo sur ses propres productions.
Aujourd’hui, ce sont ces “autres“ (Ceschi, Astronautalis, Smokey Joe & the Kid, ProleteR…) qui suivent depuis 20 ans ce timide géant dans une course de relais entre samba, afrobeat, soul et chanson française.
Avec, comme continuité à cette lente mutation du numérique à l’analogique – il décortique un morceau durant l’émission pour expliquer –, le lancement en fin d'année d’une tournée avec un… orchestre classique. La "boucle" est bouclée.
Break zip
Dans un f*ck au Brexit culturel, ce sont bien deux natifs anglais qui ont répondu à l’invitation du producteur mayennais. Changement d’ambiance radical, donc, après le live de Degiheugi accompagné du saxophoniste Johann Guihard.
Et l’occasion de rappeler que les Pays de la Loire restent (aussi) une région côtière. Avec ici les deux faces d’une même pièce anglaise : Youthstar est de ces cockneys tatoués à l’accent pointu, drôle, provoquant, charriant sans cesse équipe de tournage et public, miroir de son acolyte Miscellaneous, plus posé, grave, percussif.
En 2023, ils sortaient ensemble leur troisième collaboration, influencée par la pandémie, entre colère hip-hop, nostalgie reggae et espoir rap. La bande originale de notre temps, en somme !
L'Interview de Youthstar :
> Facebook.com/iaMiscellaneous
► À voir sur france.tv dans notre collection La CoLAB
► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv
Et si vous en voulez encore plus, France 3 Pays de la Loire et la radio associative Sun ont collaboré pour proposer une playlist "La CoLAB". Retrouvez-y les morceaux et interviews inédites extraits de l'émission et d'autres titres sélectionnés pour vous par la radio :