CONCERT. La CoLAB : quand le rap nantais de Cabadzi invite la chanson angevine de Theophile, un véritable mélange des genres

replay

Pour son 3ᵉ numéro mensuel du meilleur de la musique régionale actuelle, L'émission "La CoLAB" offre un nouveau duo inédit. Cabadzi et Theophile transcendent les genres musicaux et les clichés en live. Une aventure musicale exceptionnelle.

Si l’émission La CoLAB s’attache mensuellement à faire rencontrer deux groupes/entités des Pays de la Loire pour un duo inédit et réalisé spécialement pour l’occasion, elle veille surtout à renouveler les viviers. Invite même à dépasser certains clichés… Exit donc les éternels habitués, vieilles gloires et autres styles monomaniaques : en 26 min. s’enchaînent les genres innovants et nouvelles identités avec pour conclusion cet échange musical entre l’invitant (un artiste confirmé) et son invité (souvent jeune protégé).

 Or, aujourd’hui, il n’y a pas que les frontières géographiques qui sont transcendées. Celles artistiques des deux projets présentés portaient déjà en eux le besoin de les dépasser.

Tout un cirque

À commencer par Cabadzi, ex-compagnie de nouveau cirque et basée dans le vignoble nantais, devenue duo, rap, rock, voire électro, c’est selon.  Ancienne découverte du Printemps de Bourges et lauréat du FAIR, le groupe a autant joué aux Francofolies et Vieilles Charrues qu’en… Colombie ! L’un de ses titres ("Cent fois" – joué lors de l’émission) devient même pendant 9 ans le générique des programmes de Charline Vanhoenacker sur France Inter… Mais c’est surtout dans ses capacités à renouveler sa narration et défricher là où l’on ne l’attend pas que la paire se distingua.

 

Un 1er album aux accents intimes, puis un suivant ne reprenant que des dialogues des films de Bertrand Blier, leur petit dernier s’inspire des travaux du psychologue Burrhus Frédéric Skinner sur le conditionnement social (son 2ᵉ tome sort bientôt). L’originalité, avant tout, au service de la pertinence de l’époque... De la matière à écouter et penser, notamment, via un jeu de pistes aussi érudit qu’imprévisible. Tout en opportunités. Et sans doute un des chanteurs les plus passionnants de la scène hexagonale à interviewer.

La caravane passe

THEOPHILE aussi explose codes et cases : gueule d’ange blond mal rasée, la clope au bec et le cheveux mi-long ; voyageant/enregistrant depuis sa caravane ; donnant un traitement tout aussi nomade à ses délicates chansons… Malgré un son contemporain ? L’Angevin aime les courses de fond (musicales) et prouve que l’endurance a du bon… D’autant qu’en étant invité par Cabadzi, ce n’est pas seulement un rêve d’ado qui se réalise (le duo fut son 1ᵉʳ autographe d’artiste), THEOPHILE en profite pour une nouvelle échappée... Car si son 1er album contenait déjà un titre commun réalisé à distance, c’est lors de l’émission qu’il a été pour la 1ʳᵉ fois joué… 

De quoi donner de la suite dans les idées et réaliser un clip dans la foulée. Preuve que l’aventure – souvent sincère – ne s’arrête pas qu’à sa simple "colab".

 

> Facebook.com/Cabadzi

> Facebook.com/TheophileMusicOfficiel

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection La CoLAB

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité