CONCERT. La CoLAB, une nouvelle émission consacrée aux musiques actuelles, en live avec des artistes de notre région

Nouveau et excitant ! La CoLAB débarque sur France 3 Pays de la Loire un mercredi par mois à partir du 20 septembre. Le concept : des artistes renommés de notre région invitent des talents émergents à partager la scène pour une création musicale inédite. L'émission est tournée dans un cadre emblématique de Nantes, la "Little Atlantique Brewery" (LAB). Elle est présentée par Samuel Degasne, journaliste, youtubeur et expert rock

France 3 Pays de la Loire vous propose désormais chaque mois une aventure musicale captivante. L’engagement de notre chaîne pour la diffusion culturelle et le soutien aux talents de notre région a donné naissance à La CoLAB. Une émission qui accueille des artistes confirmés tels qu'AllttA, le Mayennais Degiheugi, les Nantais Cabadzi, Graceful, Mad Foxes, François Poitou, Pumpkin, ainsi que de nouvelles étoiles de la scène musicale, notamment le Vendéen Terrier, Uzi Freyja, Péniche ou encore Caribombo.

Du live, des interviews, des rencontres artistiques et des créations jouées spécialement pour nous, c'est ça La CoLAB !

Samuel Degasne

Présentateur

durée de la vidéo : 00h00mn22s
Samuel Degasne présente le concept de la CoLAB ©Couac Productions

La CoLAB : quand la musique devient fusion !

La CoLAB, c’est l’occasion pour les artistes des Pays de la Loire de s’entretenir avec Samuel Degasne pour partager leurs parcours, leurs influences, leurs actualités, et de révéler quelques secrets de fabrication d’albums ou de spectacles. Mais le cœur de La CoLAB bat avant tout au rythme de la musique. Avant une création commune en fin d’émission, les artistes performent plusieurs titres en live et en public.

Pumpkin / François Poitou : la rencontre du hip-hop et du jazz contemporain

Pumpkin, la Nantaise pur jus, est à classer dans la constellation Hip-hop old school. François Poitou grand fan de rap, de pop rock, brille dans le jazz.

Tout a commencé pendant le confinement, où l’idée leur est venue de collaborer sur un album d’environnement. Un disque qui parlerait du monde qui nous entoure, des situations légères aux plus sombres.

L’un voulait mettre du rap dans le jazz, l’autre voulait que le jazz influence ses textes. François transmettait des compositions à Pumpkin qui leur donnait un titre avant de se laisser guider dans l’écriture jusqu’à la transe. C'est ainsi qu'à vu le jour ce vrai projet de fusion pour les deux artistes nantais.

durée de la vidéo : 00h04mn07s
Pumpkin dans la Colab avec François Poitou ©Couac Productions

Et ça n’est pas tout ! Pumpkin a convié sur la scène de la CoLAB la chanteuse Shadéblauck. Une jeune rappeuse nantaise rencontrée par Pumpkin dans un stage de rap à Trempolino. Une réelle cohérence artistique qui ne pouvait que séduire notre artiste pour ce projet de collaboration.

Ils décident alors, de reprendre un texte de Pumpkin "méchante petite femme", texte revendicatif et vindicatif. Le tout a dû se faire chacun chez soi, les musiciens habitent tous Paris, mais aucune répétition n’a pu être organisée avant cette représentation. Le résultat est vraiment détonnant et réussi.

durée de la vidéo : 00h05mn36s
Pumpkin, François Poitou et Shadéblauck.dans la CoLAB ©Couac Productions

Qualité ! C'est le mot qui me vient pour évoquer cette émission. Tous les artistes, les musiciens ont vraiment pris beaucoup de plaisir à y participer. Hâte de partager cette expérience avec vous !

Pumpkin

Rappeuse

durée de la vidéo : 00h00mn39s
Pumpkin nous parle de sa participation à la CoLAB ©Couac Productions

Mad Foxes, un rock post-punk revendicatif

Originaire de Nantes et Angers, ce groupe revendique un style rock post-punk. Le post-punk est une musique aux harmonies accessibles, mais qui n'hésite pas à aborder des questions sociétales de front. Cela leur permet d'explorer des thèmes tels que l'anxiété et la dépression.

Mad Foxes, c’est une musique assez abrasive et un chant qui est un peu plus scandé que chanté. Mais on peut les ranger dans la catégorie grunge.

Leur renommée a connu un essor significatif grâce à une invitation au late show de l'animateur Jimmy Fallon sur la côte Est des États-Unis, ce qui leur a offert une visibilité au-delà de la France.

Leur troisième album a été un projet long et difficile, car ils ont été absorbés par leur tournée de janvier à décembre 2022. Cette période a été marquée par une recherche constante d'inspiration pour créer une musique organique, physique et instinctive qui nécessite de nombreuses répétitions et une solide structure.

Ils enregistrent un nouvel album qui verra bientôt le jour.

Mad Foxes a décidé d’inviter Péniche : un trio angevin d’adoption, né en 2018. Les deux groupes se connaissent depuis le collège à Cholet. Lucas est à la guitare, Axel à la batterie et Xavier à la basse. Pour l’émission, ils reprennent "Treize à la Douzaine", un texte qui aborde le thème des violences policières.

Les paroles ont été ajoutées pour l’occasion par Mad Foxes car Péniche ne fait que des instrumentaux ! Les deux groupes répètent dans le même local et se connaissent parfaitement. Cette carte blanche était une évidence qu’il fallait confirmer.

SI on avait un doute, il est désormais levé. L’expérience est plus que réussie !

durée de la vidéo : 00h03mn12s
Mad Foxes dans la CoLAB ©Couac Productions

Rencontre créative entre Degiheugi / Youthstar & Miscellaneous

Degiheugi est un DJ et beatmaker originaire de Mayenne. Il s'est d'abord fait connaître derrière les platines en studio, puis sur scène depuis 2015, dans l'univers de l'abstract hip-hop. Ce collectionneur de sons va fouiller sur le web et chez les disquaires des vinyles empoussiérés des décennies passées.

Puis, il leur donne une seconde vie en les réinventant. C'est tout l'art de la fusion. Son style musical s’inspire de multiples influences allant du rap de la côte Est américaine à la soul, en passant par la chanson française. Il conçoit sa musique comme le scénario d'un film naissant dans son esprit.

Habitué des collaborations artistiques, il a tout de suite répondu présent à l’invitation de La CoLAB avec un réel engouement. Il lui tient à cœur de défendre les bannières de son art. Il ne s’agit pas de passer de la musique, mais bien d’en créer une à part entière. L’émission proposera exceptionnellement un morceau avec Johann Guihard au saxophone.

Pour La CoLAB, Degiheugi a un véritable coup de cœur pour Youthstar & Miscellaneous. Ils ont choisi d’offrir un remix mélodieux et percutant sur le thème de l'addiction : "Love, Need, Hate".

Cette performance musicale résonne en plein cœur. C’est un morceau de leur album à venir sur le label du groupe Chinese Man. Un grand moment d’énergie et de communion.

durée de la vidéo : 00h04mn47s
Degiheugi / Youtstar & Miscellaneous dans la CoLAB ©Couac Productions

L’album Salvation, sorti en mars 2023, est la troisième collaboration artistique pour Youthstar & Miscellaneous. Fidèle au rap/hip-hop qui a forgé le duo, cet album emprunte aussi les codes de l’électro, de la trap, de la bass music ou encore du reggae.

durée de la vidéo : 00h08mn10s
Bonus : Interview de Youtstar & Miscellaneous dans la CoLAB par Samuel Degasne ©Couac Productions

Présentée par Samuel Degasne, cette coproduction France Télévisions et Couac Productions, avec le soutien du CNC et de la SACEM, vous promet 10 épisodes de 26 minutes. Restez connectés pour des extraits sur nos réseaux sociaux.

► À voir sur france.tv dans notre collection La CoLAB

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité