Alors que le festival ouvre ses portes, immersion au sein du plus grand festival de musique français... L’occasion de mesurer l’ambiance et de rencontrer quelques acteurs pour un éclairage inédit sur le milieu du metal.
Jeudi 15 juin, 15h. C’est avec une santé de fer que le Hellfest Open Air de Clisson (44), haut lieu des musiques metal européen, inaugure sa 16e édition sous un 28 degrés de plomb… L’Air – justement – est rare, l’ombre recherchée et les premiers festivaliers dérouillent dans la longue file d’attente avant d’enfin fouler l’herbe… Encore verte. L’enfer, ça se mérite.
1er intervenant de notre déambulation : Pascal Gueugue, à la tête de la toute jeune Fédération des musiques métalliques. Une entité soutenue par la Sacem, le CNM et l’Adami ayant pour but de rapprocher institutions et entités metal.
2e rencontre : Luc Frelon, programmateur de FIP, grand habitué du Hellfest et créateur l’année dernière de la webradio FIP metal, preuve que le genre est de plus en plus accepté et participe d’un refus de l’uniformisation de la musique.
Enfin, clôture de la déambulation avec JV, brasseur, vidéaste et créateur de la chaîne YouTube Une bière et Jivay (312K d’abonnés) dédiée au houblon. Il nous raconte sa rencontre avec le festival en 2022 et l'ingénierie à l'œuvre pour la distribution de bière.
Suite de l’Hell-dorado vendredi, sur les réseaux de France 3 Pays-de-la-Loire.
Article de Samuel Degasne