CONCERT. La CoLAB : découvrez le duo nantais AllttA et la troupe de street dance The Rookies

replay

France 3 Pays de la Loire propose chaque mois une carte blanche inédite au meilleur de la scène musicale régionale. 1ʳᵉ rencontre : le duo nantais de hip-hop AllttA et la troupe de street dance The Rookies.

France 3 Pays de la Loire ayant accueilli à la fin des années 80 l’une des premières émissions rock de France (Tempo, présentée par Albert Choisnet), la chaîne se devait de continuer son travail de mise en valeur et défrichage de la scène musicale dans une région dont la scène compte parmi les plus éclectiques et prolifiques... Et ce n’est pas son premier numéro qui la fera rougir.

La CoLAB, c'est quoi ?

Une émission de musique de 26 min, réalisée au dernier étage boisé de la microbrasserie nantaise Little Atlantique Brewery (LAB). Le principe : deux titres lives d’un artiste ou groupe ligérien confirmé, des échanges au comptoir pour quelques éclairages décalés et surtout un artiste émergent invité pour un featuring exclusif (ladite CoLAB), réalisé spécialement pour l’occasion. De quoi surtout remettre son titre en jeu avec du jamais-vu-entendu, faciliter les traits d’union entre les générations et donner, post-émission, aux invités quelques idées de prolongation.

Le petit prince de Nantes

On a souvent – nationalement – réduit la scène musicale nantaise aux seuls Tri Yann et Elmer Food Beat. Doit-on cependant ériger des totems en fonction des notoriétés… ou de leur influence ? Car s’il y en a un chef de meute local dont la modestie et l’amour des marges malmènent la médiatisation, c’est bien 20syl… Qui ? Le chanteur du groupe de hip-hop Hocus Pocus (2 nominations aux Victoires de la Musique), compositeur au sein du collectif de djs C2C, quadruple champion du monde des platines, patron de label et j’en passe… Excusez du peu !

Or, depuis 20 ans que je ne cesse de l’interviewer, l’homme passe son temps à refuser les trophées, crée en troupe ou en solo, produit, remixe du côté de Rihanna, Ed Sheeran ou Kendrick Lamar, voire se plait à réinventer sans cesse son identité pour mieux savourer sa liberté. Parfait lien entre les gloires du passé (son érudition rap-soul-funk) et la scène actuelle (dont il jalouse l’audace, sans la rejeter), Sylvain Richard aka 20syl reste pour tout journaliste et public cet objet discret de fascination sans fond.

Alors, on danse ?

Alors, quand il est – au sein d’AllttA – associé au californien Mr. J. Medeiros (ex-chanteur de The Procussions et TheBandKnives), pourquoi ne pas convier dans La CoLAB le best of des deux côtes ouest ? Surtout quand le duo invite pour leur collaboration inédite The Rookies, champions européens de street dance et issus du Portugal/Bolivie/Cameroun ? Le symbole est fort. Tant dans la réappropriation d’une ville-synthèse ayant participé à la traite des Noirs que dans le rappel d’un mouvement hip-hop né – aussi – dans l’affirmation des corps.

Preuve, surtout, que les meilleurs patrons sont sans doute ceux qui souhaitent ne pas l’être...  À une semaine de la sortie de leur prochain album (Curio Part. II le 29 sept.), ça mériterait bien une réhabilitation. 

► À voir en replay sur france.tv dans notre collection La CoLAB

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv