La grotte Chauvet a été officiellement découverte le 18 décembre 1994. À l'occasion des 30 ans, petit tour, non exhaustif, des choses insolites à connaître sur le premier chef-d’œuvre de l'humanité.
Le 18 décembre 1994, lors d'une exploration spéléologique, trois amis chevronnés font une découverte qui marquera l'histoire. En pénétrant par une petite ouverture dans une falaise près de Vallon-Pont-d'Arc, ils repèrent "un trou souffleur", pour les spéléologues, c'est le signe qu'une cavité communique avec l'extérieur. En s'engouffrant dans d'étroits boyaux souterrains, ils arrivent dans des galeries qui vont se révéler "un trésor mondial". Éliette Brunel qui fait partie du petit groupe s'exclamera : "Ils sont venus".
Devant eux, des milliers de gravures, de dessins, des esquisses, des traces de mains. Toutes ces représentations datent de 36 000 ans avant notre ère.
- Découvreur Vs inventeurs
La grotte est expertisée, elle porte d'abord le nom de "Grotte ornée de la Combe d'Arc". Elle porte aujourd'hui le nom de l'un de ses... inventeurs : Jean-Marie Chauvet. Le terme "inventeur" provient de l'archéologie, l'invention est la découverte d'un site, d'un objet ou même d'une culture. L'inventeur est celui qui a découvert le lieu, mais qui a également respecté les règles et les procédures de sa sauvegarde.
- Porte blindée, accès surveillé
Très vite, la communauté scientifique décide de protéger l'accès au site afin d'éviter les erreurs de Lascaux. Les visites se comptent sur le doigt de la main. La grotte est fermée au public. Seuls les scientifiques ou les chercheurs peuvent y pénétrer. Ils doivent alors s'équiper de combinaisons et de chaussures qui n'ont pas été en contact avec l'extérieur pour éviter toute contamination. Leur nombre est limité, pas plus d'une centaine par an.
La grotte est protégée par une porte blindée, hermétique, anti-intrusion. Elle est sous surveillance permanente.
- Les artistes de la préhistoire
La grotte, l'une des plus anciennes grottes ornées au monde, témoigne du talent de nos ancêtres. Loin des clichés de l'homme sauvage, on découvre des êtres raffinés, capables de nous donner à voir le monde qui les entoure. Tête de lions, rhinocéros, chevaux. Les artistes de l'époque maîtrisent la perspective, le volume. Leurs créations donnent l'illusion du mouvement. Ils ont "pensé" leurs œuvres, en préparant la paroi calcaire et en imaginant des scènes dignes d'un dessin animé.
- Des crottes dans la grotte
En 2022, lors d'une recherche scientifique, un fossile est découvert et analysé. Une louve, d'une lignée aujourd'hui disparue, a fréquenté la grotte. C'est grâce à l'ADN qui était bien conservé que l'on a pu en dresser le portrait-robot. Il s'agit d'une femelle au pelage clair. Son dernier repas était constitué d'ours des cavernes. Se pose alors la question de sa présence. Son odorat l'aura amené jusque-là, elle était capable de se déplacer dans l'obscurité totale. Elle a 35 000 ans.
- "Les images appartiennent à l'humanité"
Pour le 26e anniversaire de la découverte de la grotte, en 2020, Google mettra à la "Une" de sa page d'accueil, à la place de son logo, une animation représentant un feu devant le "Grand panneau des lions". L'initiative n'avait pas forcément plu à tout le monde, mais le président du syndicat mixte de la grotte à l'époque avait expliqué : "les images de Chauvet appartiennent à l'humanité".
La grotte est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle a été répliquée à l'identique pour protéger l'originelle. La grotte Chauvet 2, accueille entre 300 000 et 400 000 visiteurs par an.