CONCERT. La CoLAB, rencontre choc entre la rappeuse Uzi Freyja et la violoncelliste Cécile Lacharme

replay

Nouvelle rencontre musicale dans La CoLAB. Un duo inédit entre deux artistes régionales pour ce rendez-vous réunissant les Nantaises Uzi Freyja et Cécile Lacharme.

Principe de l’émission live et en public La CoLAB ? Un.e artiste confirmé.e qui en invite un.e autre en devenir et issu.e de la même région. Objectif : réaliser en duo sur scène un titre inédit, conçu spécialement pour l’occasion.

Le tout, filmé depuis la microbrasserie Little Atlantique Brewery de Nantes, est entrecoupé d’interviews sur leurs parcours respectifs et processus de création, élargi de bonus surprises sur les réseaux. Un partage éphémère, unique et précieux qui se poursuit le plus souvent en dehors de la captation.

Et pour cette 9ᵉ émission, place à deux Nantaises que tout semblait opposer.

Premières armes

Camerounaise, Kelly a pourtant sa ville d’adoption à cœur... Car c’est à Nantes, lors d’une scène ouverte organisée dans le cadre de la fête de la musique, qu’elle rencontre son beatmaker.

À Nantes toujours qu’elle signe sur le label féministe de Julia Lanoë (chanteuse de Sexy Sushi, Mandfield.TYA ou encore Kompromat).

Indomptable, outrancière et provocante, assumant formes et fond, la performeuse anglophone s’adresse autant aux sexes qu’aux jambes indolores. Maîtrise, impro et uppercuts sonores, à l’image d’un hip-hop punk taillé pour les dancefloors.

Pas étonnant que les festivals comme Les Vieilles Charrues, Les Francofolies de La Rochelle ou encore Dour (Belgique) l’ont consacré cet été : la black queen est aussi libre qu’inspirante. Inspirée. Elle reviendra au cours de l’émission sur ce qui lui a justement permis de s’affranchir de son passé.

L'extrait bonus de Uzi Freyja : "Extie"

Accorder ses violons

Co programmateur de l’émission, Couac Productions propose en miroir une autochtone violoncelliste travaillant actuellement sur son 1ᵉʳ album solo, après avoir eu pour compagnons Geoffrey Le Goaziou ou encore Coline Rio.

Et au jeu des contraires, l’exercice s’est délicieusement révélé complémentaire plutôt qu’en opposition : l’organique en réponse à l’électronique, le calme appliqué de la soliste face à la fougue de l’artiste ; l’expérience de l’Orient et continent asiatique additionnée à celle de la native d’Afrique… Des valeurs ajoutées.

Un consentement partagé dans l’échange autant qu’un mutuel accompagnement. Un aller-retour constant aussi entre âge moderne et codes du classique. Une exploration, surtout, de la féminité qui s’expose chez l’une dans une simplicité et une sensualité réservée, chez l’autre dans l’acceptation de soi et une authenticité que le live vient révéler. Preuve de toute la complexité de l’identité pluri-elles.

ÉtonNantes.

Samuel Degasne - Présentateur La CoLAB

> Facebook.com/UziFreyja

> Facebook.com/CecileLacharmeMusic

En bonus de l’émission : retrouvez sur nos réseaux l’interview et performance solo de Cécile Lacharme.

► À voir sur france.tv dans notre collection La CoLAB

Et si vous en voulez encore plus, France 3 Pays de la Loire et la radio associative Sun se sont associés pour proposer une playlist La CoLAB. Retrouvez-y les morceaux et interviews inédites extraits de l'émission et d'autres titres sélectionnés pour vous par la radio :

:

► Retrouvez l'ensemble de nos programmes sur france.tv