A plus d'un mois du premier tour de l'élection présidentielle, une enquête réalisée par le Cevipof et Ipsos pour France 3 révèle que Emmanuel Macron arrive en tête des intentions de vote en Pays de la Loire.
A l'approche du premier tour, Emmanuel Macron progresse toujours en Pays de la Loire, selon une enquête publiée le 20 mars et réalisée par le Cevipof /Ipsos-Sopra Stéria pour le réseau régional de France 3. Si le premier tour de l'élection présidentielle avait lieu le dimanche 27 mars, Emmanuel Macron remporterait 30% des suffrages et creuserait l'écart avec Marine Le Pen (22%) et François Fillon (20%). Benoît Hamon et Jean-Luc Mélenchon font jeu égal, avec respectivement 12,5% et 10% des intentions de vote.
Mais la tendance nationale donnerait la candidate FN première (27%) et talonnée par l'ancien ministre de l'Economie.
Fillon solide dans sa région
Alors qu'il vient d'être mis en examen, le Sarthois François Fillon conserve une base solide de fidèles en Pays de la Loire, la région où son score est le plus élevé. Il enregistre tout de même la plus forte chute avec Benoît Hamon : -3% des intentions de vote.
Depuis le mois de février, le candidat En Marche! a gagné 5 points d'intentions de vote, la plus forte progression dans la région.
Si le 2e tour devait se jouer entre Macron et Le Pen, c'est le premier qui serait le grand favori en Pays de la Loire, avec 67% des suffrages, contre 33% pour sa rivale. La tendance nationale tend aussi à favoriser Emmanuel Macron, mais dans une moindre mesure, avec 61% pour le candidat En Marche! et 39% pour la candidate FN.
Sur un échantillon de 999 personnes interrogées en Pays de la Loire, dont 703 sont certaines d'aller voter, effectuée entre le 14 et le 17 mars, échantillon interrogé par Internet selon la méthode des quotas.