En cyclisme sur piste, François Pervis, le natif de Villiers-Charlemagne en Mayenne, a décroché le bronze en vitesse par équipe.
Grégory Baugé, François Pervis et Michael d'Almeida ont décroché la troisième place de la vitesse messieurs sur le vélodrome de Rio, à bonne distance de la Grande-Bretagne, déjà victorieuse en 2008 et 2012, et de la Nouvelle-Zélande.Ce n'est pas l'or mais le Mayennais n'est pas rentré bredouille de ces jeux comme il l'avait été lors des trois précédentes éditions des JO.
Et surtout il a pu s'illustrer en équipe de France. A Londres en 2012, François Pervis avait été retenu en équipe de France, comme remplaçant, condamné à regarder les autres défendre leurs chances.
"J'ai vraiment pris une claque. J'ai tout remis en question mais vraiment tout. L'entrainement, l'échauffement, la prépa mentale. J'ai arrêté de me prendre la tête et puis je me suis rendu compte que finalement je ne faisais que du sport..."
Et François Pervis peut désormais rêver à une autre médaille à Rio, voire à un titre car il doit encore s'aligner aux épreuves de vitresse individuelle et de keirin.