L’Agence régionale de santé observe un début d’épidémie de bronchiolite en Pays de la Loire, chez les nourrissons âgés de moins deux ans.
Les services de SOS médecins de Nantes et Saint-Nazaire ainsi que les pédiatres des CHU de Nantes et Angers notent une forte augmentation des consultations pour des bronchiolites chez les nourrissons, précise l’Agence régionale de santé. L’augmentation est identique à celle observée durant les hivers 2014/2015 et 2015/2016", souligne l'ARS.
[#HiverSansVirus❄] L'épidémie de #bronchiolite gagne du terrain dans nos régions ! En savoir plus sur cette maladie très contagieuse : https://t.co/FiWZVWCLsh pic.twitter.com/Fch3euit33
— Alertes Sanitaires (@AlerteSanitaire) 30 novembre 2017
Le ministère de la Santé rappelle les gestes simples pour limiter la transmission du virus :
- Se laver systématiquement les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper d’un bébé
- Eviter d’emmener le nourrisson dans des lieux publics où il pourra se trouver en contact avec des personnes enrhumées (transports en commun, supermarchés, hôpitaux, etc.)
- Eviter d’échanger les biberons, sucettes, couverts non nettoyés
- Aérer la chambre du nourrisson chaque jour
- Quand on est enrhumé, il est souhaitable de porter un masque (en vente en pharmacie) avant de s’occuper d’un bébé et d’éviter de l’embrasser sur le visage.
[#HiverSansVirus❄] Saviez-vous que le pic de l'épidémie saisonnière de la #bronchiolite a généralement lieu en décembre ? Quels sont les symptômes à reconnaître chez l'enfant ? https://t.co/jW8VWel5TV pic.twitter.com/nKSVNcij7d
— Alertes Sanitaires (@AlerteSanitaire) 1 décembre 2017