Début avril, le candidat de la droite et du centre révélait avoir du mal "à mettre de l'argent de côté". Aussitôt le site d'information parodique Le Gorafi lançait une cagnotte en ligne "pour permettre à François Fillon et sa famille de vivre dans la dignité et d'espérer un avenir radieux".
La collecte est désormais close et a permis de récupérer 3 630,10 euros versés par 1674 donateurs. Chacun a versé des sommes allant de 0.01 à 20 euros. Parmi ses généreux donateurs, on compte Jérôme Kerviel, Donald Trump, Penelope Fillon, Jérôme Cahuzac mais aussi quelques Robert Bourgi, Paul Bismuth, Vladimir Poutine ou Rends l'argent...
"Nous donnerons dans les prochains jours les informations quant à sa remise aux associations concernées", peut-on lire sur le site de collecte en ligne Leetchi.
Le Gorafi a contacté des associations sarthoises comme le Secours Populaire de la Sarthe, le Planning familial, l'Association Cénomane (Don du Sang), l'Association des Paralysés de France du Mans. L'association "La Cravate Solidaire"devrait également être l'une des bénéficiaires de la cagnotte. Basée à Paris, elle fournit notamment des costumes à des personnes en difficulté afin de leur favoriser l'accès à l'emploi. Clin d'oeil à l'affaire des costumes offerts à François Fillon pour un montant de 48 500 euros.
Communiqué de presse sur la cagnotte Leetchi/Gorafi pic.twitter.com/6zSLKG33Jf
— J-F Buissière (@JFBuissiere) 25 avril 2017