24 Heures du Mans : victoire pour Porsche avec un final de folie

Cette 84ème édition des 24 Heures du Mans s'est achevée ce dimanche à 15 heures par la victoire de Porsche devant Toyota au terme d'une fin de course complètement inattendue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que l'on croyait la victoire acquise pour Toyota, Porsche s'est finalement imposé devant le constructeur nippon. La Toyota n°5 a tout simplement calé à 3 minutes de la fin de course...

Le Français Romain Dumas, l'Allemand Marc Lieb et le Suisse Neel Jani (Porsche 919 Hybrid) ont remporté dimanche les 24 Heures du Mans, profitant de la panne de la Toyota de tête qui a calé sous la passerelle d'arrivée, à un tour du drapeau à damier.

C'est la 18ème victoire de Porsche au Mans, et la 2ème de Dumas, alors que Toyota court toujours après sa première victoire dans la Sarthe, depuis sa première participation en 1986.

Le classement de cette 84e édition

  • Porsche N°2 Dumas-Lieb-Jani
  • Toyota N°6 Sarrazin-Conway-Kobayashi à 3 tours
  • Audi N°8 de Duval-Jarvis-di Grassi à 12 tours
  • Tréluyer-Fässler-Lotterer (FRA-SUI-GER/Audi R18) à 17 tours
  • Lapierre-Richelmi-Menezes (FRA-MCO-USA/Alpine-Nissan) à 27 tours (1er catégorie
    LMP2)
  • Rast-Stevens-Rusinov (GER-GBR-RUS/Oreca-Nissan) à 27 tours1. Dumas-Jani-Lieb (FRA-SUI-GER/Porsche 919 Hybrid), 384 tours
  • Petrov-Shaitar-Ladygin (RUS/BR01-Nissan) à 31 tours
  • Leventis-Watts-Kane (GBR/Gibson-Nissan) à 33 tours
  • Gommendy-Junjin-de Bruijn (FRA-CHN-NED/Oreca-Nissan) à 36 tours
  • Canal-Berthon-Rojas (FRA-FRA-MEX/Ligier-Nissan) à 36 tours
  • Minassian-Mediani-Aleshin (FRA-ITA-RUS/BR01-Nissan) à 37 tours
  • Barthez-Chatin-Buret (FRA/Ligier-Nissan) à 37 tours
  • Webber-Hartley-Bernhard (AUS-NZL-GER/Porsche 919 Hybrid) à 38 tours
  • Vanthoor-Pew-Negri (BEL-USA-USA/Ligier-Honda) à 39 tours
  • Gonzalez-Senna-Albuquerque (MEX-BRA-PRT/Ligier-Nissan) à 40 tours
  • Sharp-Brown-van Overbeek (USA/Ligier-Nissan) à 43 tours
  • Hoy-Munemann-Pizzitola (GBR-GBR-FRA/Ligier-Nissan) à 43 tours
  • Bourdais-Müller-Hand (FRA-GER-USA/Ford GT) à 44 tours (1er catégorie GTE-Pro)
  • Fisichella-Malucelli-Vilander (ITA-ITA-FIN/Ferrari 488) à 44 tours
  • Dixon-Briscoe-Westbrook (NZL-AUS-GBR/Ford GT) à 44 tours
  • Pla-Mücke-Johnson (FRA-GER-USA/Ford GT) à 45 tours
  • Kröhn-Jönsson-Barbosa (USA-SWE-PRT/Ligier-Nissan) à 46 tours
  • Sorensen-Thiim-Turner (DEN-DEN-GBR/Aston Martin Vantage) à 46 tours
  • Stanaway-Rees-Adam (NZL-BRA-GBR/Aston Martin Vantage) à 47 tours
  • Magnussen-Garcia-R.Taylor (DEN-ESP-USA/Chevrolet Corvette) à 48 tours
  • Sweedler-Bell-Segal (USA/Ferrari 458) à 53 tours (1er catégorie GTE-Am)
  • Collard-Perrodo-Aguas (FRA-FRA-PRT/Ferrari 458) à 53 tours
  • Al Qubaisi-Long-Heinemeier-Hansson (UAE-USA-DEN/Porsche 911 RSR) à 54 tours
  • Prost-Piquet Jr-Heidfeld (FRA-BRA-GER/Rebellion-AER) à 54 tours
  • Sun-Sawa-Bell (MAL-JPN-GBR/Ferrari 458) à 55 tours
  • Lietz-Christensen-Eng (AUT-DEN-AUT/Porsche 911 RSR) à 55 tours
  • Capillaire-Maris-Coleman (FRA-FRA-GBR/Ligier-Judd) à 56 tours
  • Wainwright-Caroll-Baker (GBR/Porsche 911 RSR) à 56 tours
  • Keating-Bleekemolen-Goosens (USA-DEN-BEL/Oreca-Nissan) à 61 tours
  • Laursen-Mac-Nielsen (DEN/Ferrari 458) à 65 tours
  • Howard-Griffin-Hirsch (GBR-GBR-SUI/Aston Martin Vantage) à 66 tours
  • Yamagishi-Ragues-Belloc (JPN-FRA-FRA/Chevrolet Corvette) à 68 tours
  • Sausset-Tinseau-Bouvet (FRA/Morgan-Nissan) à 69 tours
  • O'Connell-Bryant-Patterson (USA-GBR-USA/Chevrolet Corvette) à 78 tours
  • Franchitti-Priaulx-Tincknell (GBR/Ford GT) à 78 tours
  • Ried-Henzler-Camathias (GER-GER-SUI/Porsche 911 RSR) à 84 tours
  • Dalziel-Derani-Cumming (GBR-BRA-CAN/Ligier-Nissan) à 87 tours
  • Nakano-Leutwiler-Winslow (JPN-SUI-GBR/Oreca-Judd) à 87 tours
  • Cameron-Griffin-Scott (GBR-IRL-GBR/Ferrari 458) à 95 tours
  • Non-classés:
    Buemi-Davidson-Nakajima (SUI-GBR-JPN/Toyota TS050 Hybrid), 384 tours
    Taittinger-Roussel-Striebig (FRA/Morgan-Nissan), 292 tours
    Lamy-Lauda-Dalla Lana (POR-AUT-CAN/Aston Martin Vantage), 281 tours
    Van der Garde-Dolan-Dennis (NED-GBR-GBR/Gibson-Nissan), 222 tours
    Imperatori-Kraihamer-Tüscher (SUI-AUT-SUI/Rebellion-AER), 200 tours
    Abandons:
    Graves-Rao-Merhi (GBR-THA-ESP/Oreca-Nissan), 283 tours
    Thiriet-Beche-Hirakawa (FRA-SUI-JPN/Oreca-Nissan), 241 tours
    Panciatici-Cheng-Tung (FRA-CHN-CHN/Alpine-Nissan), 234 tours
    Gavin-Milner-J.Taylor (GBR-USA-USA/Chevrolet Corvette), 219 tours
    Trummer-Webb-Kaffer (SUI-GBR-GER/ByKolles CLM-AER), 206 tours
    Bruni-Calado-Pier Guidi (ITA-GBR-ITA/Ferrari 488), 179 tours
    Rigon-Bird-Bertolini (ITA-GBR-ITA/Ferrari 488), 143 tours
    Bamber-Makowiecki-Bergmeister (NZL-FRA-GER/Porsche 911 RSR), 140 tours
    Pilet-Estre-Tandy (FRA-FRA-GBR/Porsche 911 RSR), 135 tours
    Matsuda-Howson-Bradley (JPN-GBR-GBR/Oreca-Nissan), 116 tours
    MacNeil-Keen-Miller (USA/Porsche 911 RSR), 50 tours

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information