Cette 84ème édition des 24 Heures du Mans s'est achevée ce dimanche à 15 heures par la victoire de Porsche devant Toyota au terme d'une fin de course complètement inattendue.
Alors que l'on croyait la victoire acquise pour Toyota, Porsche s'est finalement imposé devant le constructeur nippon. La Toyota n°5 a tout simplement calé à 3 minutes de la fin de course...
Le Français Romain Dumas, l'Allemand Marc Lieb et le Suisse Neel Jani (Porsche 919 Hybrid) ont remporté dimanche les 24 Heures du Mans, profitant de la panne de la Toyota de tête qui a calé sous la passerelle d'arrivée, à un tour du drapeau à damier.
C'est la 18ème victoire de Porsche au Mans, et la 2ème de Dumas, alors que Toyota court toujours après sa première victoire dans la Sarthe, depuis sa première participation en 1986.
Le classement de cette 84e édition
- Porsche N°2 Dumas-Lieb-Jani
- Toyota N°6 Sarrazin-Conway-Kobayashi à 3 tours
- Audi N°8 de Duval-Jarvis-di Grassi à 12 tours
- Tréluyer-Fässler-Lotterer (FRA-SUI-GER/Audi R18) à 17 tours
- Lapierre-Richelmi-Menezes (FRA-MCO-USA/Alpine-Nissan) à 27 tours (1er catégorie
LMP2) - Rast-Stevens-Rusinov (GER-GBR-RUS/Oreca-Nissan) à 27 tours1. Dumas-Jani-Lieb (FRA-SUI-GER/Porsche 919 Hybrid), 384 tours
- Petrov-Shaitar-Ladygin (RUS/BR01-Nissan) à 31 tours
- Leventis-Watts-Kane (GBR/Gibson-Nissan) à 33 tours
- Gommendy-Junjin-de Bruijn (FRA-CHN-NED/Oreca-Nissan) à 36 tours
- Canal-Berthon-Rojas (FRA-FRA-MEX/Ligier-Nissan) à 36 tours
- Minassian-Mediani-Aleshin (FRA-ITA-RUS/BR01-Nissan) à 37 tours
- Barthez-Chatin-Buret (FRA/Ligier-Nissan) à 37 tours
- Webber-Hartley-Bernhard (AUS-NZL-GER/Porsche 919 Hybrid) à 38 tours
- Vanthoor-Pew-Negri (BEL-USA-USA/Ligier-Honda) à 39 tours
- Gonzalez-Senna-Albuquerque (MEX-BRA-PRT/Ligier-Nissan) à 40 tours
- Sharp-Brown-van Overbeek (USA/Ligier-Nissan) à 43 tours
- Hoy-Munemann-Pizzitola (GBR-GBR-FRA/Ligier-Nissan) à 43 tours
- Bourdais-Müller-Hand (FRA-GER-USA/Ford GT) à 44 tours (1er catégorie GTE-Pro)
- Fisichella-Malucelli-Vilander (ITA-ITA-FIN/Ferrari 488) à 44 tours
- Dixon-Briscoe-Westbrook (NZL-AUS-GBR/Ford GT) à 44 tours
- Pla-Mücke-Johnson (FRA-GER-USA/Ford GT) à 45 tours
- Kröhn-Jönsson-Barbosa (USA-SWE-PRT/Ligier-Nissan) à 46 tours
- Sorensen-Thiim-Turner (DEN-DEN-GBR/Aston Martin Vantage) à 46 tours
- Stanaway-Rees-Adam (NZL-BRA-GBR/Aston Martin Vantage) à 47 tours
- Magnussen-Garcia-R.Taylor (DEN-ESP-USA/Chevrolet Corvette) à 48 tours
- Sweedler-Bell-Segal (USA/Ferrari 458) à 53 tours (1er catégorie GTE-Am)
- Collard-Perrodo-Aguas (FRA-FRA-PRT/Ferrari 458) à 53 tours
- Al Qubaisi-Long-Heinemeier-Hansson (UAE-USA-DEN/Porsche 911 RSR) à 54 tours
- Prost-Piquet Jr-Heidfeld (FRA-BRA-GER/Rebellion-AER) à 54 tours
- Sun-Sawa-Bell (MAL-JPN-GBR/Ferrari 458) à 55 tours
- Lietz-Christensen-Eng (AUT-DEN-AUT/Porsche 911 RSR) à 55 tours
- Capillaire-Maris-Coleman (FRA-FRA-GBR/Ligier-Judd) à 56 tours
- Wainwright-Caroll-Baker (GBR/Porsche 911 RSR) à 56 tours
- Keating-Bleekemolen-Goosens (USA-DEN-BEL/Oreca-Nissan) à 61 tours
- Laursen-Mac-Nielsen (DEN/Ferrari 458) à 65 tours
- Howard-Griffin-Hirsch (GBR-GBR-SUI/Aston Martin Vantage) à 66 tours
- Yamagishi-Ragues-Belloc (JPN-FRA-FRA/Chevrolet Corvette) à 68 tours
- Sausset-Tinseau-Bouvet (FRA/Morgan-Nissan) à 69 tours
- O'Connell-Bryant-Patterson (USA-GBR-USA/Chevrolet Corvette) à 78 tours
- Franchitti-Priaulx-Tincknell (GBR/Ford GT) à 78 tours
- Ried-Henzler-Camathias (GER-GER-SUI/Porsche 911 RSR) à 84 tours
- Dalziel-Derani-Cumming (GBR-BRA-CAN/Ligier-Nissan) à 87 tours
- Nakano-Leutwiler-Winslow (JPN-SUI-GBR/Oreca-Judd) à 87 tours
- Cameron-Griffin-Scott (GBR-IRL-GBR/Ferrari 458) à 95 tours
- Non-classés:
Buemi-Davidson-Nakajima (SUI-GBR-JPN/Toyota TS050 Hybrid), 384 tours
Taittinger-Roussel-Striebig (FRA/Morgan-Nissan), 292 tours
Lamy-Lauda-Dalla Lana (POR-AUT-CAN/Aston Martin Vantage), 281 tours
Van der Garde-Dolan-Dennis (NED-GBR-GBR/Gibson-Nissan), 222 tours
Imperatori-Kraihamer-Tüscher (SUI-AUT-SUI/Rebellion-AER), 200 tours
Abandons:
Graves-Rao-Merhi (GBR-THA-ESP/Oreca-Nissan), 283 tours
Thiriet-Beche-Hirakawa (FRA-SUI-JPN/Oreca-Nissan), 241 tours
Panciatici-Cheng-Tung (FRA-CHN-CHN/Alpine-Nissan), 234 tours
Gavin-Milner-J.Taylor (GBR-USA-USA/Chevrolet Corvette), 219 tours
Trummer-Webb-Kaffer (SUI-GBR-GER/ByKolles CLM-AER), 206 tours
Bruni-Calado-Pier Guidi (ITA-GBR-ITA/Ferrari 488), 179 tours
Rigon-Bird-Bertolini (ITA-GBR-ITA/Ferrari 488), 143 tours
Bamber-Makowiecki-Bergmeister (NZL-FRA-GER/Porsche 911 RSR), 140 tours
Pilet-Estre-Tandy (FRA-FRA-GBR/Porsche 911 RSR), 135 tours
Matsuda-Howson-Bradley (JPN-GBR-GBR/Oreca-Nissan), 116 tours
MacNeil-Keen-Miller (USA/Porsche 911 RSR), 50 tours