• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

40e édition de l'Europajazz : dernier volet ce week-end au Mans

Europajazz : dernier volet de cette 40e édition ce week-end au Mans / © @Europajazz
Europajazz : dernier volet de cette 40e édition ce week-end au Mans / © @Europajazz

Après plusieurs mois de festivités, le final de l'Europajazz se terminera en beauté dimanche 12 mai à l'Abbaye de l'Epau au Mans. Un festival qui a une saveur toute particulière cette année puisque son directeur et fondateur, Armand Meignan, tire sa révérence et passe le relais à Charlotte Rivière.

Par Lucas Baron

Déjà 40 ans de festival ! Créé en mai 1980 sous le nom de "Le Mans Jazz Festival", rebaptisé "EuropaJazz Festival du Mans" en 1985, puis "Europajazz" depuis 2000, l'évènement est l’un des plus anciens de l’Hexagone avec ceux de Paris, Antibes et  Nice.

Un festival à contre-courant de la tradition jazzistique qui a su faire une « signature » aujourd’hui reconnue dans toute l’Europe : 3 000 spectateurs à sa création, plus de 42 000 en 2018. L’Europajazz est aujourd’hui devenue une structure territoriale de diffusion et de création pour le jazz et propose tout au long de l’année des concerts, des tournées, des actions musicales… et bien évidemment toujours son final se déroulant à l’Abbaye Royale de l’Épau au Mans.
La chanteuse Claudia Solal le 9 mai 2019 à l'Abbaye de l'Epau au Mans. / © @France3
La chanteuse Claudia Solal le 9 mai 2019 à l'Abbaye de l'Epau au Mans. / © @France3
Véritable « laboratoire », matrice historique de l’Europajazz, le final à l'Abbaye de l'Epau est un terrain d’expérimentation propice aux rencontres musicales les plus originales. Grâce à une audacieuse politique de créations, l’Europajazz sait aussi faire découvrir les nouvelles tendances, inviter les groupes émergents venus de toute l’Europe. 

Un éclectisme que l'on doit en grande partie à l'un de ses fondateurs, André Meignan.

L'Europajazz est né d'un combat car nous voulions à tout prix avoir un festival de jazz en Sarthe sans être obliger d'aller dans les cabarets parisiens.

Europajazz : entretien avec Armand Meignan, le directeur du festival
Le festival de l'Europajazz se terminera en beauté dimanche 12 mai. Pour cette 40e édition, Armand Meignan a laissé carte blanche au saxophoniste Emile Parisien. Pour ce concert exceptionnel, le jeune prodige a invité une bonne partie des musiciens qui lui sont proches afin, pendant trois heures, d’allumer royalement les 40 bougies d’un gâteau d’anniversaire explosif !
Emile Parisien Quintet - Au Grès du Jazz
Mais ce n'est pas tout, Anne Pacéo, Archie Shepp, Louis Sclavis, que du beau monde ! Découvrez la programmation complète de ce week-end sur le site de l'Europajazz.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus