Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet dernier, un trentenaire originaire du Mans agressait un chauffeur de taxi à La Ferté-Bernard. Il était interpellé 48h plus tard dans les Yvelines. Le parquet national antiterroriste a ouvert une information judiciaire aux multiples chefs dont tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste.
Ils ne sont pas moins de 12 personnes à avoir été interpellées dans l'affaire de l'agression d'un chauffeur de taxi au Mans, dans la nuit du 16 au 17 juillet dernier.
Cette nuit-là, le Manceau s'est muni de deux armes à feu et de munitions, d’un couteau,
d’une feuille de boucher ainsi que de scotch. Il a appelé une centrale de réservation pour être pris en
charge par un taxi. A l'arrivée du véhicule, il a menacé le chauffeur d’une arme de poing, pour l'obliger à le conduire dans un secteur isolé de La Ferté-Bernard. Il a alors attaché le conducteur avec de l’adhésif. le chauffeur est parvenu à s'enfuir. L’auteur soupçonné a alors pris la fuite à bord du taxi puis a pris un train à destination des Yvelines, où une amie l'a pris en charge, lui trouvant notamment un logement pour se dissimuler.
Dans le cadre de l'enquête, le parquet national antiterroriste a retenu plusieurs chefs d'accusation :
- Tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste ;
- Association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte
aux personnes visés au 1° de l'article 421-1 du code pénal ; - Arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire en relation avec une entreprise
terroriste ; - Vol avec arme en relation avec une entreprise terroriste ;
- Abstention volontaire d’empêcher un crime ou un délit contre l’intégrité d’une personne
Au cours des investigations, douze personnes ont été interpellées. Pour huit d'entre elles, les gardes à vue ont été levées.
Quatre personnes ont été présentées ce lundi après-midi devant un magistrat instructeur. Il s'agit de l'auteur soupçonné de l’attaque ainsi que trois personnes de son entourage (un homme et deux femmes, âgées de 20 ans à 49 ans, dont la femme qui l'a aidé dans les Yvelines).
L’homme soupçonné des faits est âgé de 30 ans. Il était sorti du centre pénitentiaire d’Alençon - Condé-sur-Sarthe, en Normandie, le 26 juin dernier, après avoir purgé une peine de trois ans, prononcée pour des faits de droit commun. Pendant son incarcération, il semble avoir développé une idéologie radicale, ce qui avait conduit à sa prise en charge dans un quartier de prévention de la radicalisation violente.
Un projet d'attaque violente au Mans
A sa sortie de prison, il devait se présenter tous les jours au commissariat de police le plus proche de son lieu de domicile. Les premières investigations tendent à penser qu'il s'était procuré des armes en vue de commettre une action dans des lieux publics du Mans, au nom de l'idéologie djihadiste. A cause de la présence de forces de l'ordre, il avait alors choisi de s'attaquer à une entreprise, d'où l'appel à une centrale de réservation de taxi.
► Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv