Un homme âgé de 26 ans, connu pour sa radicalisation, était activement recherché après l’agression d’un chauffeur de taxi au Mans, dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet. Le fugitif, qui habite le quartier des Sablons, a été interpellé ce vendredi matin dans les Yvelines informe le Parquet national antiterroriste, saisi de l’enquête.
La traque aura duré 48 heures. Et c'est finalement au petit matin, ce vendredi 19 juillet, que l'individu, qui habite dans le quartier manceau des Sablons et connu pour sa radicalisation, a été interpellé dans les Yvelines, annonce le Parquet national antiterroriste (PNAT).
Des propos favorables au Hamas
Les faits se sont déroulés dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet au Mans. Un homme de 26 ans, qui habite le quartier des Sablons, dans l'agglomération mancelle, a contraint un chauffeur de taxi qui venait de le prendre en charge à se rendre dans un lieu isolé de la Ferté-Bernard "sous la menace d'une arme de poing et tout en tenant des propos favorables au Hamas et à ses frères musulmans", indique Lise Jaulin, vice-procureure chargée du secrétariat général du PNAT.
Armé et dangereux
Une fois sur place, l'individu a sommé la victime de descendre du véhicule, l'a "entravée aux pieds et aux mains" avant de l'agresser "avec une arme blanche au niveau du cou", informe le parquet, qui précise que la victime est parvenue à s'enfuir et à se réfugier chez un habitant. Ce dernier a aussitôt prévenu les secours qui ont pris en charge la victime. Ses jours ne sont pas en danger.
L'auteur présumé a ensuite pris la fuite au volant de ce véhicule BMW qu'il vient donc de voler. Dans la foulée, d’importants moyens avaient été engagés pour retrouver la trace de l'homme, qui a ensuite abandonné la voiture et pris la fuite. Activement recherché, l'homme était considéré comme "dangereux" et toutes les polices de France avaient d'ailleurs été averties des faits et invitées à prendre «toute précaution» en cas de contrôle. Après 48 heures de cavale, le fugitif a été interpellé peu après minuit, ce vendredi matin, à Poissy, dans les Yvelines.
Déjà incarcéré pour des faits de radicalisation
Le suspect, "connu des services spécialisés pour sa dangerosité", venait de sortir de la prison de Condé-sur-Sarthe, dans l'Orne, où il avait purgé une peine en lien avec la radicalisation, précise le parquet national antiterroriste, saisi de l’enquête. Il faisait l’objet d’une mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance, auprès du commissariat du Mans.
Le parquet national antiterroriste s’est saisi des faits le 17 juillet et a ouvert une enquête pour tentative d'assassinat, enlèvement et séquestration en relation avec une entreprise terroriste, et association de malfaiteurs terroriste criminelle.
►Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv