De violents orages traversent actuellement la région. En Vendée, deux maisons ont été incendiées suite à un impact de foudre dans la matinée ce jeudi 24 août. Le département est placé en vigilance jaune aux orages jusqu'à minuit. Le Maine-et-Loire, la Mayenne et la Sarthe sont en vigilance orange.
La foudre est tombée sur une maison à Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée vers 9h, ce jeudi 24 août, entraînant l'incendie de ce pavillon de 200 m2. Une vingtaine de pompiers des casernes de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, de Saint-Jean-de-Monts et de Challans et six véhicules de secours sont alors mobilisés. Ce midi, l'incendie est maîtrisé, mais l'intervention est toujours en cours.
Une soixantaine de pompiers mobilisés sur des incendies liés à la foudre en Vendée
Dans le même département, à la Roche-sur-Yon, à 11h28, une autre habitation est frappée par la foudre. Ses combles prennent feu. L'incendie mobilise 14 sapeurs-pompiers et quatre véhicules. L'intervention est là encore toujours en cours à midi.
Feu de végétation, arbres enflammés... Trois départs de feu liés à la foudre ont aussi mobilisé une vingtaine de pompiers dans le reste du département ce matin.
La Vendée est traversée par de violents orages depuis le lever du jour. Elle a été placée en vigilance jaune par Météo France jusqu'en début d'après-midi.
Cette cellule orageuse progresse désormais vers le nord-ouest. Elle est parfois accompagnée de grêle, de pluies violentes et de rafales de l’ordre de 90 km/h selon Météo France.
Mayenne, Maine-et-Loire et Sarthe en vigilance orange
Des orages qui traversent actuellement le Maine-et-Loire et le sud de la Sarthe et devrait se terminer en début d'après-midi selon Meteo France. Ces deux départements ainsi que la Mayenne sont en vigilance orange aux orages jusqu'à minuit ce jeudi 24 août. Mais aucun incident majeur n'a été recensé pour le moment.