Le syndicat alerte sur la baisse de moyens conséquente qui touche cette juridiction. La CGT constate qu'en quatre ans, le conseil des prud'hommes a perdu la moitié de ses effectifs de greffiers.
C'est par le biais d'un communiqué que l'Union départementale CGT de la Sarthe alerte sur la baisse des moyens alloués à cette juriction essentielle du droit des travailleurs et des employeurs.
Le syndicat rapporte que trois greffiers étaient auparavant affectés "à la gestion des audiences des cinq sections composant le conseil des prud'hommes du Mans". Désormais, le service ne compte pus qu'un salarié à plein temps et un autre à mi-temps, "soit une réduction de moitié des ressources en seulement quatre ans."
Jusqu’en 2023, la cheffe de service du greffe prenait en charge des audiences. Cependant, sa remplaçante, actuellement en poste à temps partiel, n’assure aucune audience, aggravant encore la situation.
Union départementale CGT 72
Outre une pression supplémentaire sur les salariés restants, cette diminution des effectifs entraîne forcément des retards dans le traitement des dossiers des justifiables.
Le syndicat entend alerter la population sur cette situation et demande " un renforcement urgent des moyens humains et matériels pour permettre à la juridiction prud’homale du Mans d’exercer pleinement ses missions au service des citoyens."
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv