Auteur de deux livres à 19 ans, Louis Lefèvre utilise les mots pour guérir

durée de la vidéo : 00h05mn30s
Louis Lefèvre est l'auteur de "Un mental hospitalier" et de "Force et Courage" ©Atlantic Televisions by Mstream

À seulement 19 ans, le jeune manceau Louis Lefèvre, se distingue déjà comme un auteur accompli, avec deux livres à son actif : le premier "Un mental hospitalier" qu’il a publié à 17 ans et "Force et Courage" sorti fin 2023. Ses récits, empreints d'émotion et d'inspiration, ont su toucher le cœur de milliers de lecteurs.

"Je voulais me libérer psychologiquement et mettre sur papier tout ce que j’avais au fond de moi." Dans son premier livre "Un mental hospitalier", Louis raconte son propre combat contre un cancer du rein diagnostiqué à ses 4 ans avant une rechute à 8 ans.

Le jeune garçon de l’époque avait consulté des psychologues et s’était confié à sa famille, mais rien ne le soulageait.

Écrire pour guérir

Louis utilise alors la plume pour poser des mots sur son histoire, à 13 ans, il entame ses premiers écrits. "Dans ce livre, ce sont vraiment mes souvenirs même s’ils ne reflètent pas forcément la réalité." Il lui a fallu tout remettre dans le bon sens et il le raconte parfois avec humour.

Par exemple, "je raconte dès les premières pages comment j’ai appris que j’avais un cancer du rein, je le raconte avec ironie alors que c’est un des moments où j’ai le plus souffert et où ma maman avait le plus peur de me perdre."

Pour la relecture, il se fait aider de son professeur de français de seconde, Silvère Goubille, "il m’a aidé pour relire chaque chapitre et aussi me dire quand c’était vraiment pourri."

Un succès apprécié

Ce livre ne devait être que pour lui, mais le jeune auteur décide finalement de l’auto-éditer sur les encouragements de son professeur qui a préfacé l’ouvrage.

"J’ai commencé par commander 50 exemplaires, puis 500, puis 5 000 et maintenant c’est des commandes de 1 000 ou 2 000. Aujourd’hui, j’en suis à 15 000 vendus." Son travail a été salué par des personnalités telles que François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valérie Perrin, deuxième autrice la plus lue en France, qui ont loué la force de son récit.

Un deuxième ouvrage pour saluer les héros anonymes

Dans son deuxième livre, "Force et Courage", Louis donne la parole à d'autres héros anonymes, partageant leurs histoires et leurs combats. "Je voulais permettre à ces gens de pouvoir se libérer comme je l’ai fait. Ils ont tous vécu quelque chose de fort."

À travers ces récits, le Manceau de 19 ans offre une tribune à ceux qui ont connu l'indicible. 

Certains ont perdu une fille porteuse de handicap, d’autres sont survivants du Bataclan ou encore devenus SDF du jour au lendemain.

Louis Lefèvre

Auteur de "Force et Courage"

Malgré son succès littéraire, Louis ne souhaite pas en faire son métier. "Je veux garder l’écriture comme passion. Ce que je préfère ce sont les chiffres." Étudiant en comptabilité, il souhaite devenir expert-comptable, mais prépare tout de même son troisième livre.

►Instagram de Louis : @lefevre.auteur

► Retrouvez tous les témoignages  Vous Êtes Formidables  sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur france.tv

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité