• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Basket : l'ex-joueur sarthois Nicolas Batum rejoint Tony Parker dans l'actionnariat de l'ASVEL

Nicolas Batum, au centre, et Tony Parker, à droite, lors du France-Argentine du 31 juillet 2012 aux JO de Londres / © ANTONIN THUILLIER / AFP
Nicolas Batum, au centre, et Tony Parker, à droite, lors du France-Argentine du 31 juillet 2012 aux JO de Londres / © ANTONIN THUILLIER / AFP

Nicolas Batum, ailier international français des Charlotte Hornets aux Etats-Unis, a choisi à son tour d'investir dans l'ASVEL, le club de Pro A de Villeurbanne. Il devient directeur des opérations basket du club de Tony Parker.

Par Fabienne Béranger

"L'Asvel est un club historique en France, Tony a développé un vrai projet et associé de multiples actions connexes au club", écrit Nicolas Batum dans un communiqué. "Au-delà de l'amitié qui nous lie, de notre confiance mutuelle, je crois au projet de "TP" et je veux apporter ma pierre à cet édifice", ajoute l'ex joueur du MSB.

Tony Parker a pris les rênes de l'ASVEL au début de la saison 2014-2015. Il était, avant cela, actionnaire minoritaire du club, détenant 20% des parts.
Nicolas Batum, celui qui est devenu l'été dernier le sportif français le mieux payé de l'histoire, s'engage dans le club champion de France en titre à hauteur de 5% du capital d'Infinity Nine Sports. La holding, créée en 2014 par son ami "TP", contrôle l'Asvel, mais également la Tony Parker Academy et le club féminin de Lyon.

"C'est très excitant de se lancer dans une telle aventure"

"Nous travaillons d'ores et déjà sur un plan de développement à cinq ans de l'Asvel dans son ensemble et Nicolas a souhaité avoir un rôle opérationnel en tant que Directeur des Opérations Basket du club de l'ASVEL, du Lyon Basket, ainsi que de la Tony Parker Academy", explique Tony Parker, ajoutant que "c'est un rôle qui lui convient parfaitement et il est déjà en action dans ce sens au sein de mon groupe".

De son côté, Nicolas Batum explique, dans une interview accordée au Progrès : "Je suivais de près ce que faisait Tony à Villeurbanne et nous en parlions depuis un petit moment déjà. L’ASVEL est un club historique de la Pro A, au même titre que Pau, Limoges et Le Mans. C'est très excitant de se lancer dans une telle aventure" ajoutant : "Depuis longtemps, je voulais rendre au basket ce qu'il m'a donné et le projet de Tony est très, très séduisant".

Nicolas Batum a été formé au Mans Sarthe Basket, club avec lequel il a joué ses trois premières saisons chez les pros avant de s'envoler pour les Etats-Unis et le championnat de NBA. L'ailier international compte 116 sélections en équipe de France.

Sur le même sujet

artOtech à Saint-Nazaire avec Ninon Brétécher, comédienne et metteure en scène

Les + Lus