Le Mans avait battu un record de température mardi. De nouveau en vigilance orange ce jeudi, un record absolu a été battu, avec 40,9°. Ce ne sera pas la même chanson ce vendredi....
40, 9° c'est un nouveau record de température qui est tombé ce jeudi au Mans, placé en vigilance orange comme l'ensemble des départements des Pays de la Loire.
La Sarthe au premier rang des températures maximales les plus élevées de la région avec plus de 40°C. Il n'est que 15h30...
— MétéoPaysdelaLoire (@MeteoPDLL) July 25, 2019
• 40,3°C à Tresson (72)
• 40,1°C au Mans-Arnage (72)
• 40°C au Luart (72)
• 39,8°C relevés à Beaucouzé (49) un peu plus tôt
Le précédent record n'avait que 48 heures avec 40,7° atteints ce mardi 23 juillet, tout comme à Angers. En ce nouvelle épisode caniculaire, Le Mans a adopté un protocole en conséquence : parkings relais de la Setram gratuits, le ticket de transport unitaire valable 24 heures, des horaires élargis pour les piscines et les parcs ainsi que des mesures identiques à celles prises en hiver pour les personnes sans-abris.
L'épisode caniculaire va cependant s'achever avec, dès ce vendredi, une chute importante des températures : 24° pour les maximales dans la Sarthe. Un vrai choc thermique.
Et, dès cette nuit, ce sont les orages qui vont prendre le relais de la chaleur en Pays de la Loire.