La permanence de la députée LaRem Pascale Fontenel-Personne à Ecommoy, en Sarthe, a été taguée dans la nuit de mercredi à jeudi. L’élue a décidé de porter plainte.
Deux lettres sont parfaitement lisibles : "GJ" inscrites en vert sur la boîte aux lettres de la députée LaRem. Pourtant, Pascale Fontenel-Personne s’est défendue dans un communiqué de blâmer quiconque.
"Je refuse catégoriquement de stigmatiser les Gilets Jaunes pour cette attaque à mon encontre et à celle des institutions", écrit-elle.
Prévenue par sa collaboratrice, la députée LaRem a rapidement dénoncé ces tags sur les réseaux sociaux.
Je condamne fermement la dégradation de ma permanence cette nuit à Ecommoy.
— Pascale FONTENEL-PERSONNE (@f_personne) October 3, 2019
Une attaque qui ne rime à rien. Qui ne fait avancer aucune cause. Une attaque courageuse sans signature, sans visage. pic.twitter.com/a4s5spBBDW
"Fontenel dégage"
Si la plupart des inscriptions en vert fluo sont illisibles, on peut lire "Fontenel dégage" sur la porte vitrée."Je porte donc plainte contre ces agissements indignes d’une démocratie" a précisé la députée sarthoise, avant d’ajouter, "je ne céderai jamais face à la peur ou aux démonstrations de force anonymes (…) l’écoute et le dialogue sont mes seules boussoles".
C’est la troisième fois que la permanence d’un député est cible de dégradations dans la Sarthe. Le 16 février, la permanence de Damien Pichereau avait été entièrement saccagée en marge d’une manifestation de Gilets jaunes au Mans. Ce local avait déjà été vandalisé en juin 2018.