Élections européennes 2024 : qui sont les quatre députés des Pays de la Loire

Plus sur le thème :

Le RN a raflé la mise dimanche soir au scrutin des élections européennes 2024. Ils seront quatre députés en Pays de la Loire à prendre le chemin du Parlement européen. Un premier mandat pour deux d'entre eux.

Angéline Furet en route pour un premier mandat européen

À 42 ans, Angéline Furet était la candidate sarthoise du Rassemblement National aux élections européennes du 9 juin 2024.

Le Rassemblement national est arrivé en tête du scrutin et enverra 30 représentants dans l’hémicycle. En 28e position sur cette liste, Angéline Furet devrait prendre le chemin de Bruxelles.

"C’est une sacrée responsabilité. Je ne serai satisfaite que si les Sarthois et les Français sont satisfaits de mon mandat", a-t-elle réagi auprès de Ouest-France.

LIRE AUSSI. Résultats élections européennes 2024 : le RN en tête en Pays de la Loire, Sarthe et Vendée suivent de près la tendance nationale

Arash Saeidi avec LFI

À la sixième place sur la liste de la France insoumise, portée par Manon Aubry, Arash Saeidi devrait faire partie des 81 députés français à siéger au Parlement européen.

Il avait été suspendu de son poste de coordinateur de Génération.s, le parti de Benoit Hamon, après avoir annoncé vouloir rejoindre la liste LFI.

À 29 ans, il est conseiller municipal de la ville d’Angers ainsi que conseiller régional.

Il est également le patron du bar du Centre, véritable institution de la vie angevine.

Valérie Hayer reconduite dans ses fonctions

La tête de la liste de la majorité présidentielle est arrivée dimanche soir derrière le RN.

La liste conduite par Jordan Bardella a recueilli 31,36 % des voix. Renaissance se place en deuxième position avec 14,6 % des voix, juste devant la liste PS-Place Publique, qui obtient 13,83 % des suffrages.

Avant de faire son entrée au Parlement européen, en 2019, elle a exercé plusieurs mandats d'élue locale. Elle a notamment été vice-présidente du département de la Mayenne d'avril 2015 à juillet 2019. 

La Mayennaise a été élue présidente du groupe Renew Europe au Parlement européen le 25 janvier dernier, suite au retrait de Stéphane Séjourné, nommé ministre des Affaires étrangères de France.

Christophe Clergeau dénonce la "folie" d'Emmanuel Macron

Député européen depuis 2023, secrétaire national du PS à l’Europe, Christophe Clergeau, 5e sur la liste PS – Place Publique est reconduit dans ses fonctions d’eurodéputé.

Christophe Clergeau, dénonce la "folie" d'Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée Nationale.

LIRE AUSSI. Élections européennes 2024. Emmanuel Macron "a conduit la France dans une impasse", les réactions politiques en Pays de la Loire

"La dissolution de l’Assemblée nationale est une monstruosité politique, une folie présidentielle qui ne sait faire qu’une chose : jouer avec le RN. La gauche est en capacité de l’emporter, il faut retrouver le sens du rassemblement autour d’un projet clair !", a-t-il réagi sur X.

Emmanuel Macron a créé la surprise en annonçant de nouvelles élections législatives les 30 juin et 7 juillet prochains suite au vote massif pour le RN.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité