Ce dimanche 7 juillet a lieu le second tour des élections législatives 2024. 49,5 millions d'électeurs sont inscrits sur les listes électorales en France. Voici toutes les infos pratiques pour remplir son devoir de citoyen en toute quiétude en Sarthe.
En ce second tour des élections législatives 2024, voici les candidats et les infos pratiques pour voter en Sarthe. 412 000 électeurs sont appelés aux urnes dans ce département.
La liste des candidats au second tour en Sarthe
Où voir les résultats ?
Grâce au moteur de recherche Franceinfo, retrouvez dès 20h dimanche le résultat du second tour des Législatives dans votre commune et circonscription.
Comment savoir si je suis inscrit sur une liste électorale ?
En cas de doute, il convient de vérifier avant toute chose si vous êtes inscrit sur les listes électorales.
Deux solutions s'offrent à vous :
- contacter votre mairie pour vérifier que vous êtes bien inscrit sur l'une des listes électorales de votre commune
- vérifier sur le site sécurisé Service-public
Dans ce dernier cas, il vous faudra alors remplir un formulaire en ligne en indiquant le nom de la commune dans laquelle vous pensez être inscrit, vos noms, prénoms et date de naissance.
Si votre inscription sur la liste électorale est effective, vous obtiendrez votre numéro national d’électeur ainsi que le numéro de votre bureau de vote et son adresse.
Sur cette même page, vous pouvez aussi faire une demande de procuration.
Et si j'ai une procuration pour un voisin, un tonton, un cousin ?
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, il n’est plus obligatoire de confier une procuration à une personne inscrite dans la même commune.
Cependant, si vous êtes désigné par un membre de votre entourage pour voter par procuration, vous devrez vous rendre dans son bureau de vote pour voter à sa place.
Vous devrez alors présenter une pièce d'identité et, éventuellement, votre carte d'électeur.
Si vous souhaitez faire une demande de procuration, cela est possible sur le site du gouvernement Maprocuration.fr.
Il vous faudra le numéro d'électeur et la date de naissance de la personne qui votera à votre place, ou toutes ses données d'état civil et sa commune de vote.
Même si la demande est établie en ligne, vous devrez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire vérifier votre identité et valider la procuration.
Je peux voter à quelle heure ?
Ce dimanche 7 juillet, il sera possible d'aller voter pour le premier tour des élections législatives dès 8 heures en ce qui concerne la France métropolitaine.
La loi fixe à 18 heures l’heure de fermeture des bureaux de vote pour cette élection.
Dans certaines villes, la fermeture des bureaux de vote peut être repoussée à 19 heures ou à 20 heures pour les grandes villes.
Si je n'ai pas ma carte d'électeur ?
Le jour du scrutin, il vous suffit de vous présenter au bureau de vote inscrit sur votre carte électorale. Sachez que l'absence de carte électorale n'empêche pas de voter.
Vous devez présenter une pièce d'identité, mais si vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants, "vous n’avez pas à présenter de pièce d’identité précise, mais le président du bureau de vote doit pouvoir vérifier votre identité", précise le site du ministère de l'Intérieur.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv