Exposition : le Nantais Philippe Cognée à l'honneur au musée de Tessé du Mans

Le musée Bourdelle et celui de l'Orangerie à Paris accueillent, elles aussi, des expositions de l'artiste issu des Beaux-Arts de Nantes. Mais celle qui s'ouvre maintenant au Mans est pourtant celle qui comporte le plus d'œuvres de Philippe cognée, retraçant près de trente ans de création.

C'est un nouveau rendez-vous, initié par les musées du Mans : un événement annuel lié à l'art contemporain, dont Philippe Cognée est le premier invité.

Le Nantais, issu des Beaux-Arts, présente une quarantaine de toiles qui retracent trente ans de carrière artistique. Derrière la technique commune à toutes ces œuvres, l'utilisation de cire et de pigments de couleur, l'exposition reprend trois thématiques chères à l'artiste : la nature, l'architecture et l'homme.

Trois espaces ont ainsi été défini dans l'espace muséal pour exposer ce florilège des œuvres du maître du "réel sublimé".

Pour moi, une fleur fanée est aussi mélancolique qu'un immeuble de banlieue. Ruinée alors qu'elle a été magnifique, elle n'a rien pour elle et, pourtant, elle participe à la beauté en peinture.

Philippe Cognée

L'exposition est gratuite et se poursuit jusqu'au 5 novembre prochain.

► Le reportage de France 3 Pays de la Loire

durée de la vidéo : 00h02mn54s
Reportage de Denis Leroy, Vincent Raynal, Cathy Colin et Céline Landreau ©France 3 Pays de la Loire