Les élèves du lycée Sainte-Croix au Mans ont repris, ce lundi matin, le chemin de l'école. Une rentrée bien particulière pour ces adolescents, trois jours après l'assassinat du professeur de français dans un lycée d'Arras, où une minute de silence sera observée à 14 heures, en hommage à l'enseignant.
Un retour de week-end bien particulier ce lundi matin pour les élèves du lycée Sainte-Croix, au Mans. Les cris de joie et de retrouvailles du début de semaine ont laissé place au silence. Des regards baissés, le visage triste.
Une rentrée bien particulière, comme en témoignent ces lycéens de 15 ans... "Ça montre le respect et l'unité de tous face aux événements qui se sont passés vendredi", livre ce jeune homme.
Ce n’est pas un acte commun qui s'est passé. C'est traumatisant pour l'ensemble des professeurs et ça fait un peu peur à tous les élèves. Mais on vient quand même au lycée
Un lycéen
À côté de lui, son camarade reconnaît un sentiment de peur depuis vendredi et l'assassinat du professeur de français à Arras : "Ça peut arriver dans d'autres lycées, on n'est jamais à l'abri. C'est surtout les profs qui sont choqués. Ils doivent se dire que ça peut aussi leur arriver".
Être enseignant, un combat pour la démocratie...
Aux grilles du portail, Luc Foucault, professeur d'histoire-géographie, accueille les élèves... La voix encore tremblante, il rappelle la difficulté, aujourd'hui en 2023, d'exercer la profession d'enseignant en France, devenue selon lui, "un combat pour notre démocratie".
Il y a une réflexion sociale à faire sur le statut du métier d'enseignant dans la société qui, depuis des années, a été dévalorisé et qui permet peut-être aussi, à certains, d'utiliser ces failles sociales pour imposer une idéologie qui n'est pas la nôtre
Luc FoucaultProfesseur d'histoire-géographie au lycée Sainte-Croix au Mans
Le professeur d'histoire-géographie a prévu d'organiser mardi une conférence sur le temps du midi pour donner des éléments d'explications aux élèves qui le souhaitent, afin de comprendre la complexité de la situation au Proche-Orient.
À 14h ce lundi, un rassemblement va être réalisé pour l'ensemble de l'établissement. Une minute de silence suivie de quelques prises de parole. Pour que cette journée reste dans les mémoires.
Avec Maïna Sicard-Cras et Julie Petitfrère